Barcelone va expérimenter le premier concert de 1000 personnes avec tests Covid à l’entrée

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©DR
Le 08.10.2020, à 14h56
02 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©DR
0 Partages
A Barcelone, la Sala Apolo s’est jointe à l’Hôpital Universitaire Germans Trias i Pujol pour mener une expérience à large échelle : un concert pilote qui rassemblera 1 000 personnes, testées pour la Covid-19 le jour-même.

Petit à petit, l’industrie de la musique découvre et teste de nouvelles solutions pour continuer à vivre malgré le contexte de crise sanitaire, et il faut dire que certaines donnent un peu espoir. En août dernier, un concert expérimental était organisé en Allemagne dans le but de créer un modèle mathématique qui évaluerait les risques de propagation du virus dans une grande salle de concert. Cette fois-ci c’est en Espagne qu’une nouvelle expérience aura lieu.

Une expérimentation grandeur nature en Catalogne

Dans le cadre d’une expérimentation pilotée par l’Hôpital Universitaire Germans Trias i Pujol de Barcelone, un concert sera donc organisé durant le courant du mois d’octobre à la Sala Apolo du Nitsa Club. Il rassemblera 1 000 personnes qui pourront profiter de l’évènement debout, sans aucune mesure de distanciation sociale – une première depuis la fermeture des salles de concert en mars. Les participants devront néanmoins désinfecter leurs mains et porter un masque.

Le principe de l’expérience est simple : les spectateurs devront passer un test antigénique le jour du concert, et ne pourront participer qu’en cas de résultat négatif. Les jours suivants, un suivi sera effectué afin de déterminer si des contaminations ont eu lieu et mesurer l’efficacité des tests. En effet, la fiabilité des tests antigéniques, qui peuvent donner un résultat au bout de quinze minutes, reste encore à démontrer.

Si l’expérience s’avère efficace, cela signifierait une avancée significative pour la survie de l’industrie musicale et événementielle en temps de Covid. On croise les doigts.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant