La bande son du nouveau jeu Streets Of Rage rend hommage à la musique de club des 90s

Écrit par Trax Magazine
Le 30.04.2020, à 16h03
02 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
0 Partages
Le quatrième volet de la saga Streets of Rage sort ce jeudi 30 avril sur consoles de salon. Le jeu vidéo, culte grâce à son univers punk et cool, l’est aussi grâce à sa bande son iconique, composée par le japonais Yuzo Koshiro et inspirée de la musique club des années 1990. Les studios français qui réalisent ce quatrième opus ont rappelé le compositeur, cette fois amené à travailler avec une nouvelle équipe, sur une bande son qui hésite entre vintage et modernité.

Deux personnages, crête iroquoise sur la tête et veste en jean, remontent une rue munis de barres de fer. Ils se battent avec tous les passants qui croisent leur chemin, le tout orchestré par de la house music garage. L’univers punk et cool de Streets of Rage, dont le premier volet est sorti sur Sega Mega Drive en 1991, a fait du jeu une référence des beat them all. Mais Streets of Rage est également devenu populaire auprès d’un public moins geek : les amateurs de musique électronique, qui ont plébiscité sa bande son au point qu’elle a pu être rééditée en vinyle, voire jouée en club. Cet héritage musical, les studios français Lizardcube et Dotemu qui produisent, 29 ans plus tard, un quatrième volet de la saga, y ont particulièrement prêté attention.

Les développeurs français ont décidé de rappeler Yuzo Koshiro, le compositeur original, qui a du se replonger dans ces années cultes. « Je m’étais inspiré de la musique que j’entendais en club et qui me plaisait beaucoup à l’époque pour réaliser les morceaux des premiers Streets of Rage », explique le Japonais. Pour ce nouveau jeu, le compositeur a décidé de jouer sur la corde sentimentale : « J’ai décidé de composer ce jeu avec les synthétiseurs et boîtes à rythme d’époque. Alors que la musique des premières versions était nécessairement en 8bit, les capacités actuelles permettent de produire une bande son en bonne qualité ». Le résultat est assez bluffant : certains morceaux paraissent avoir été composés en 1991, tant les sonorités rappellent la house music des débuts.

Afin d’éviter que Streets of Rage 4 ne soit qu’un objet de nostalgie, le studio français a par ailleurs fait appel au compositeur français Olivier Deriviere, chargé d’inscrire le nouveau jeu dans son époque. Le musicien explique la difficulté de sa tâche : « J’ai essayé de m’inscrire dans l’univers de Yuzo Koshiro sans pour autant le copier. J’ai donc composé une bande son qui s’inspire des musiques dance que l’on joue actuellement en club. » Les textures, moins analogiques que celles développées par son homologue japonais, s’inspirent tour à tour de dubstep, de techno et d’ambiance house. « Il a fallu faire évoluer la musique selon le cours du jeu. J’étais en lien avec les développeurs qui m’expliquait que tel niveau était facile ou difficile, et j’adaptais la musique en fonction. Pour que l’on puisse vivre une expérience progressive, j’ai composé la bande son comme un grand DJ set, avec des transitions qui correspondent aux passages entre les différents niveaux. »

La bande son des premiers jeux avait fait l’objet d’un culte, reste à voir si l’adaptation française, disponible dès aujourd’hui au prix de 24,99€, aura le même succès.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant