Bande-annonce : la B.O. électronique de Thom Yorke pour le film Suspiria enfin dévoilée

Écrit par Briac Julliand
Le 04.06.2018, à 16h06
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Briac Julliand
Actuellement en tournée pour sa carrière solo, Thom Yorke a réalisé la BO du remake du film d’épouvante Suspiria, qui sortira à la fin de l’année. Une première bande-annonce, rythmée uniquement par les synthétiseurs du leader de Radiohead, laisse entrevoir le travail du musicien britannique, dont la composition aurait été « absolument terrifiante ».

Le projet se faisait discret, depuis son annonce en 2015. Le remake du film d’horreur culte Suspiria, réalisé par Dario Argento en 1977, a pourtant vu son tournage s’achever en février 2017. Thom Yorke, alors en pleine tournée pour le dernier album de Radiohead, annonçait peu après qu’il composerait la bande originale du film. Une première bande-annonce de la version 2018, cette fois dirigée par Luca Guadagnino, également derrière le carton estival Call Me By Your Name, laisse entrevoir le travail du musicien britannique.

Si l’extrait en révèle peu quant à l’intrigue du long-métrage, sa musique confirme que Thom Yorke s’est éloigné de la bande-son du film d’origine, alors composée par le groupe de rock progressif Goblin (à qui l’on doit aussi celle de Zombie, le crépuscule des morts vivants). Une décision sage, au vu du statut culte de celle-ci.
Bien que Thom Yorke ait expliqué avoir eu la main mise sur la création musicale, comme le rapportait un article de FACT, il décrivait, au micro de la BBC, la composition de cette bande originale comme une expérience « absolument terrifiante » : « C’est difficile, car je suis complètement en dehors de ma zone de confort. » Le musicien se serait donc inspiré du travail de Vangelis sur la bande-son de Blade Runner, pour mettre en musique cette histoire d’une jeune danseuse intégrant une école à l’ambiance des plus glauques.

   À lire également :
Radiohead derrière le thème du nouveau James Bond ?



En attendant la sortie du film le 2 novembre prochain, pourquoi ne pas se replonger dans sa bande-annonce originale ?

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant