Bandcamp va verser l’intégralité de ses recettes aux artistes pendant 24 heures

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Le 18.03.2020, à 15h28
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Pour soutenir les artistes touchés par la crise liée au coronavirus, la plateforme Bandcamp renoncera vendredi 20 mars prochain à l’ensemble des recettes perçues sur les ventes de son site pendant 24 heures, pour que leur intégralité soit reversée aux artistes.

Ethan Diamond, PDG et co-fondateur de Bandcamp, a manifesté ce mardi 17 mars sur Bandcamp Daily sa volonté de « soutenir les artistes dans les mois à venir », précisant qu’il s’agit d’une « priorité urgente ». En effet, le secteur de la musique est très affecté par la crise économique liée à la pandémie du Covid-19 dans le monde. Pour venir en aide aux artistes, le PDG a rallié « la communauté de Bandcamp pour mettre directement dans les poches des artistes l’argent dont ils ont tant besoin ».

Ce vendredi 20 mars, les frais de vente seront donc supprimés de la plateforme. L’action se tiendra de minuit à minuit, heure du pacifique. Pour les français, il sera possible de participer à l’initiative à partir de 8h le vendredi, jusqu’au lendemain à la même heure. Ethan souligne que « pour beaucoup d’artistes, une seule journée de ventes accrues peut faire la différence entre être capable de payer un loyer ou non ». Concernant le merchandising, le PDG précise que « la part des ventes […] ira également aux artistes et aux labels que vous choisissez de soutenir et, comme toujours, elle parviendra [aux acheteurs] dans les 24 à 48 heures ».

Bandcamp permet depuis 2017 aux labels et artistes autonomes de commercialiser leur musique, notamment en téléchargements numériques. Habituellement, la plateforme prend 15% sur les ventes numériques, réduit à 10% si sont atteints les 5000 dollars US (3653 €) sur une année. Au prix de vente initial s’enlève également un pourcentage de 4 à 6%, pris par Paypal. Ce pourcentage semble être le seul encore retenu pendant la journée du vendredi 20 mars. Ethan Diamond n’en fait pas état dans sa déclaration.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant