Édit du 29 avril à 10h30 : Bandcamp a annoncé reproduire cette initiative chaque premier vendredi des trois prochains mois. À savoir : les vendredis 1er mai, 5 juin et 3 juillet. « Les musiciens continueront à ressentir les effets de la perte de leurs revenus pendant de nombreux mois à venir », a écrit Ethan Diamond, co-fondateur de Bandcamp, dans un communiqué officiel.
Après une première journée le vendredi 20 mars totalisant une recette de 4,3 millions de dollars pour 800 000 articles vendus sur sa plate-forme musicale, Bandcamp réitère son initiative le vendredi 1er mai. L’objectif : soutenir les artistes et labels touchés par la crise sanitaire et culturelle en levant les taxes durant 24 heures, et ainsi reverser tous les bénéfices des ventes à ces deniers.
Bandcamp communiquera de plus amples informations lundi prochain quant aux modalités de cette nouvelle journée de solidarité. En attendant, il est possible de se renseigner sur comment optimiser sa visibilité et donc ses ventes grâce au nouveau Bandcamp Artist Guide désormais en ligne.