En cette période compliquée pour l’industrie musicale, la plateforme américaine Bandcamp soutient le camp des artistes. Avec son nouveau service Bandcamp Live, il sera désormais possible pour les musiciens de vendre des billets pour des concerts en livestream, dont les revenus leur reviendront dans un premier temps à 100%. Une première dans l’industrie des plateformes de streaming.
« Quand la pandémie a supprimé la plus importante source de revenus des musiciens, nous avons immédiatement commencé à travailler sur les moyens d’aider les artistes et les labels, sans qui nous n’existerions pas », a expliqué l’entreprise dans un communiqué. « Le streaming ne remplacera jamais l’expérience physique de concerts, mais nous pensons que c’est la meilleure alternative et qu’elle permet d’offrir aux artistes des outils pour construire et maintenir une connexion avec leurs fans. »
Bandcamp Live permettra ainsi aux musiciens de vendre directement les billets pour le livestream sur le site, en toute transparence : jusqu’au 31 mars 2021, l’intégralité des ventes leur sera reversée. Après cette date, le site percevra une commission de 10%. La plateforme sera facile d’utilisation, et laissera l’artiste gérer et contrôler tout seul l’organisation de son évènement. Elle permettra également aux participants de discuter directement avec le musicien à travers le chat, et d’acheter du merchandising.
Pour les artistes souhaitant participer et pour les spectateurs potentiels, c’est ici.