Musiciens et labels ont gagné 4,3 millions de dollars en une journée grâce à Bandcamp

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Agnieszka Kowalczyk
Le 24.03.2020, à 14h45
02 MIN LI-
RE
©Agnieszka Kowalczyk
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Agnieszka Kowalczyk
En partenariat
avec
0 Partages
La plateforme de téléchargement Bandcamp a publié les résultats des ventes du vendredi 20 mars. C’est un total de 800 000 articles qui ont été vendus, pour une recette de 4,3 millions de dollars. Bénéfices allant directement aux musiciens, car Bandcamp a levé ses taxes habituelles en cette journée exceptionnelle.

Vendredi 20 mars, un nombre total de ventes record a été enregistré sur la plateforme de téléchargement musical Bandcamp. 800 000 articles ont été vendus, soit 15 fois plus qu’un vendredi normal avec une moyenne tournant aux alentours de 47 000 ventes. C’est donc une recette de 4,3 millions de dollars qui est revenue dans les poches des musiciens et labels. Quelques petits soucis de connexion ont eu lieu durant la journée, évidemment dû au trafic trop conséquent sur la plateforme. Mais cela se comprend, puisqu’au maximum 11 articles se sont vendus simultanément par seconde .

En cette journée exceptionnelle, Bandcamp avait décidé de reverser l’intégralité des ventes aux artistes sans prendre aucune taxe dessus, comme l’explique Ethan Diamond, cofondateur et PDG de Bandcamp, dans une annonce sur le site Internet : « Pour sensibiliser encore plus les gens à l’impact de la pandémie sur les musiciens du monde entier, nous renonçons à notre part des recettes des ventes ce vendredi 20 mars (de minuit à minuit, heure du Pacifique), et nous rallions la communauté de Bandcamp pour mettre l’argent dont elle a tant besoin directement dans les poches des artistes ». Une démarche suivie par certains labels, renonçant également à leur part de gains, accroissant ainsi les bénéfices de chaque musicien.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant