Bandcamp Friday : l’initiative en faveur des artistes reconduite jusqu’à la fin de l’année

Écrit par Marion Adrast
Le 27.07.2020, à 12h32
02 MIN LI-
RE
Écrit par Marion Adrast
La plateforme de streaming musical Bandcamp prolonge ses Bandcamp Friday jusqu’à la fin de l’année. Chaque premier vendredi du mois, elle renonce à ses revenus pour les reverser directement aux artistes.

Ce devait être exceptionnel pendant le confinement mais vu le succès de l’expérience, la plateforme de streaming musical Bandcamp réitère l’opération : chaque premier vendredi du mois, Bandcamp renonce à ses frais pour reverser l’intégralité de ses revenus aux artistes, afin de les aider financièrement pendant cette période difficile.

Le 20 mars dernier, Bandcamp décidait pour la première fois de renoncer à ses revenus pour les reverser aux artistes, et récoltait ainsi 4,3 millions, soit 15 fois le montant généré lors d’un vendredi habituel. Le 1er mai, Bandcamp renouvellait alors l’expérience et rassemblait cette fois 7,1 millions de dollars. Le 5 juin, 4,8 millions de dollars. L’expérience a contribué à la popularité de la plateforme, autant qu’elle a modifié le paysage musical : désormais, beaucoup d’artistes prévoient leurs sorties en fonction de ces journées événements. Des artistes de grande renommée se sont également dirigés vers la plateforme, à l’instar de Bjork qui y a récemment partagé toute sa discographie.

En tout, c’est 20 millions de dollars qui ont été reversés aux artistes depuis le début de l’épidémie. « Parce que la pandémie est loin d’être terminée », a déclaré Bandcamp, alors que le site continue d’offrir sa part de ventes aux artistes ou aux labels pendant le reste de l’année. Les prochains Bandcamp Friday sont prévus les 7 août, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre. Des dates à retenir pour soutenir les groupes de musique et artistes, dans un contexte de fragilisation de l’économie.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant