Bandcamp Friday a permis aux artistes de récolter plus de 40 millions de dollars depuis mars

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Bandcamp
Le 16.12.2020, à 11h19
02 MIN LI-
RE
©Bandcamp
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Bandcamp
En reversant l’intégralité de ses revenus aux artistes chaque premier vendredi du mois, la plateforme de streaming musical Bandcamp avait permis aux musiciens et aux labels de récolter plus de 40 millions de dollars en tout depuis le mois de mars. Face au succès de l’initiative, Bandcamp Friday sera maintenu jusqu’en mai 2021.

L’initiative était née durant le premier confinement en mars dernier : afin de venir en aide aux artistes pendant la crise sanitaire, la plateforme de streaming musical Bandcamp, connue pour sa posture éthique et solidaire vis-à-vis des musiciens, s’était engagée à leur reverser l’intégralité des recettes perçues sur les ventes de son site et à renoncer à ses frais, chaque premier vendredi du mois. Très bien reçue tant par le public que par la communauté artistique, l’initiative Bandcamp Friday avait permis un gain de popularité considérable pour la plateforme, qui avait décidé de reconduire l’initiative jusqu’à la fin de l’année 2020.

Alors que la fin de l’année approche, Bandcamp a fait le point sur les résultats de son initiative : depuis le mois de mars, les artistes ont pu récolter plus de 40 millions de dollars en tout, grâce à la participation d’environ 800 000 utilisateurs. « Pour beaucoup d’artistes, une seule journée de ventes accrues peut faire la différence entre être capable de payer un loyer ou non », précisait Ethan Diamond, le PDG de Bandcamp, en mars dernier.

La plateforme a ainsi décidé de reconduire Bandcamp Friday jusqu’au mois de mai 2021. « Bien que les vaccins commencent à apparaître, il faudra probablement encore attendre quelques mois avant que les revenus de performances live reviennent » est-il annoncé dans un communiqué. « Ainsi, nous allons maintenir Bandcamp Friday en 2021, le 5 février, le 5 mars, le 2 avril et le 7 mai ».

La plateforme précise que « n’importe quel jour est un bon jour pour soutenir directement les artistes sur Bandcamp ». En effet, si 93% des revenus sont reversés aux musiciens lors de Bandcamp Friday, ils touchent en moyenne 82% des recettes tous les autres jours du mois.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant