Bambounou, Marina Trench ou Partiboi69 vont mixer à 1800m d’altitude au Electronic Peak Festival

Écrit par Trax Magazine
Le 23.01.2023, à 15h30
02 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
Les flocons des derniers jours ont réveillé vos envies de montagne ? Direction les Alpes, où le festival Electronic Peak placera l’immense domaine skiable Les Arcs sous le signe de la house, de la techno et du disco du 11 au 18 mars prochain. Sortez les Moon Boots et les paillettes.

Par Lucien Rieul

Cinquième round déjà pour le Electronic Peak Festival, qui s’est fixé comme noble mission de raviver le groove de la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Après être définitivement sortie de la confidentialité en 2022 avec une édition ambitieuse étalée sur une semaine entière, l’équipe revient dégeler le dancefloor à 2100 mètres d’altitude. Thème de l’année : « The Get Down », hommage au pionnier du DJing et du hip-hop Grandmaster Flash — le terme désignait les breaks de batterie sur vinyle que l’innovateur du Bronx s’appliquera à mixer et sampler —, et plus largement à la vitalité musicale des 70’s, magnifiée par la série Netflix éponyme. Disco, funk et boogie seront donc évidemment au programme, mais pas que. Au cours des cinq jours de festival, l’on passera de la techno musclée de Bambounou (qui jouera, on l’espère, son démentiel edit de Britney Spears) à la house impeccable de Marina Trench.

Deux trésors nationaux rejoints par un beau panel de headliners internationaux, à commencer par le Dublinois Krystal Klear, signature phare du label Running Back de Gerd Janson, auquel l’on doit le banger incontesté de 2018 « Neutron Dance », ainsi que des sets ravageurs aux influences italo et Hi-NRG. Boule disco autour du cou, lunettes de travers et casque-micro façon DJ de mariage, le guru de l’electro et de la ghettotech Partiboi69 enflammera la piste pour la soirée « Rave On » du vendredi, épaulé par son compatriote australien DJ Boring, phénomène de la lo-fi house (« Winona », vous vous souvenez ?) devenu poids lourd de la house tout court.

Ces têtes d’affiche se produiront sur trois soirées — dont un temps fort inédit, la Roller Disco sur patins du jeudi — et seront soutenues par des talents locaux (48 Litres of Funk, Ccil Facom), Shibuyaam et De La Groove ou encore les DJ’s résidents du très green microfestival Sarcus.

Une sensibilité écolo que partage l’équipe de l’Electronic Peak, puisqu’elle promet un festival « 0 déchet » et une scénographie upcyclée confiée à une experte de la chose, Jeanne Massart, qui a notamment travaillé sur We Love Green. Cet engagement en faveur d’une certaine sobriété — qui n’enlèvera rien à la folie de la fête — se retrouve aussi dans l’échelle humaine et la gratuité des nombreux événements « off » qui rythment le festival. De l’opening party au Bulle Café d’Arc 2000, avec une vue imprenable sur les monts alentour, au show de ski freestyle organisé en contrebas à Arc 1800, sans oublier les after ski centre station devant le bar mythique Chez Boubou ,chaque rendez-vous investira les infrastructures existantes du domaine. Une façon de réduire l’empreinte du festival, qui compte bien se pérenniser — une première édition estivale est prévue pour l’année.

Electronic Peak Festival, du 11 au 18 mars 2023 à la station de ski Les Arcs, Bourg-Saint-Maurice.

Les places et les forfaits ski + festival sont disponibles sur le site de l’événement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant