Les B2B à distance pourraient enfin être possibles grâce à l’invention d’un ingénieur britannique

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©faraway.dj
Le 14.09.2020, à 18h23
02 MIN LI-
RE
©faraway.dj
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©faraway.dj
Un ingénieur informatique britannique aurait trouver une solution pour permettre une meilleure synchronisation entre deux DJs à distance, facilitant ainsi les B2B en livestream.

Le confinement a été l’occasion pour bon nombre de DJs de s’essayer au livestream. Une alternative pour maintenir leur lien avec le public et pour exercer malgré la distanciation physique imposée. Mais celles et ceux qui ont tenté l’exercice du B2B en ligne se sont rapidement retrouvé·e·s face aux limites de la technologie, plus précisément au problème de latence due à la distance entre deux appareils. Un ingénieur informatique britannique a conçu un système qui pourrait résoudre ce problème grâce à un système hardware passant par un VPN. Son prototype se présente sous la forme d’un boîtier fabriqué à l’imprimante 3D.

Pour financer le projet Faraway DJ, une cagnotte en ligne a été lancée par son concepteur, un certain Gavin Hamill qui se présente comme un « nerd depuis l’âge de 6 ans » et DJ amateur. Ce dernier explique que l’idée lui est venue à la suite d’une discussion sur un groupe Facebook sur la question des B2B en stream. Dans une vidéo publiée en mars sur YouTube, il teste l’efficacité de son installation, et tout a l’air de fonctionner. Le système a été mis à l’épreuve par son créateur sur un B2B en livestream de ce dernier (DJ Localhost) et DJ Marvin Jay.

Le hardware extrait les audios du master et du casque, et les synchronise au niveau du stream, du casque des DJs et des enceintes du spectateur. Ainsi, faraway.dj ne supprime pas la latence mais la compense en synchronisant les audios. Pour un mix plus fluide, le système permet également aux DJs de faire leur transition sur le même crossfader et d’utiliser les mêmes EQs, comme en B2B classique.

Le dispositif parvient à corriger les éventuels décalages engendrés par des lags et ne nécessite donc pas d’une connexion optimale pour fonctionner : « La qualité de la connexion internet est importante mais pas déterminante », confie Hamill à Dj Techtools. « Le système est censé marcher sur des réseaux domestiques ou résidentielles. Le critère déterminant est le ping. Si le flux est suffisamment bon pour le gaming, faraway.dj fonctionnera bien. »

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant