Pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec le catalogue de la marque, sachez que la gamme MX est, selon nous, ce que Logitech sait faire de mieux en matière de design produit, de rapport qualité-prix et d’ergonomie. Si quelqu’un de votre entourage a déjà pu tester l’excellente souris MX Master 3 ou l’innovante souris MX Vertical, il ne pourra que corroborer nos propos. Du coup, nous étions plutôt impatient de recevoir pour ce test, le petit dernier de la famille, le clavier MX Keys Mini.
Compact et ergonomique : on peut l’emmener partout
Miniaturisation oblige, le MX Keys Mini n’est pas doté de pavé numérique, du coup il ne pèse plus que 506 g, contre 810 grammes pour son grand frère, avec des dimensions on ne peut plus sveltes, 13,2 cm de hauteur et 29,6 cm de largeur. Cette taille de guêpe lui confère deux avantages. Le premier et le plus évident, il devient naturellement facilement transportable en toutes circonstances. Le second, cet encombrement minimum optimise l’espace sur un bureau. Du coup, les créatifs de tous bords peuvent avoir plus d’espace pour les déplacements de leur souris au bureau, tout en pouvant travailler depuis n’importe quelle petite surface en déplacement. Pour le reste, le MX Keys Mini reprend les principales caractéristiques de son grand frère. À savoir, un design racé, une qualité de fabrication haut de gamme, ainsi qu’une frappe agréable et fluide grâce aux touches concaves qui s’adaptent parfaitement à la morphologie des doigts.

Des petits plus qui font la différence
Le MX Keys Mini est doté d’un rétroéclairage intelligent, autrement dit l’intensité des touches varient en fonction de la luminosité ambiante. Encore mieux, le clavier se pare de capteurs de proximité. Il suffit donc d’approcher nos paluches pour qu’il s’illumine et de les reculer pour qu’il s’éteigne. Pour apporter de la nouveauté, Logitech intègre trois nouvelles touches à son nouveau produit. On trouve une touche « emoji » en haut au centre, une touche pour lancer la « dictée vocale » compatible Windows et macOS et enfin une touche « Micro » bien utile pour désactiver ou activer le son lors d’une conférence vidéo. Enfin, les connaisseurs de la marque suisse seront certainement satisfaits de retrouver la fonction « Easy Switch ». Avec cette dernière, il est possible de connecter le clavier jusqu’à trois appareils en même temps, il vous suffira ensuite de jongler entre les interfaces par le biais d’une touche dédiée.

Autonomie : il ne tombera pas en rade
Il ne suffit pas d’être compact pour être un bon produit nomade, il faut aussi être endurant. Et sur ce point, le MX Keys Mini ne déçoit pas. Il tient facilement une dizaine de jours à raison d’une utilisation moyenne de 6 h par jour. Logitech indique même qu’il peut tenir jusqu’à 5 mois sans le rétroéclairage. Et même s’il commence à flancher, sa charge rapide via un câble USB-C lui permettra de reprendre des couleurs rapidement. Enfin, pour coller au plus près des réflexes des utilisateurs d’Apple, sachez qu’il existe également une déclinaison pour Mac de clavier, histoire de retrouver les touches spécifiques des claviers de la firme de Cupertino. Disponible en graphite, rose et gris pâle au prix de 109 euros, le MX Keys Mini est assurément une bonne affaire à ranger sous le sapin.
Pour en savoir plus sur le clavier MX Keys Mini, rendez-vous sur le site de Logitech.