Avec la campagne « Create Now. Create Next », Converse nous offre un condensé de l’esprit créatif de notre époque

Écrit par Clarisse Prevost
Le 24.10.2022, à 19h04
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Dans ce film d’une minute à peine, Converse nous présente 20 des sportifs, artistes et performeurs les plus inventifs du moment. Originaires de Johannesburg, Séoul ou Paris, ils racontent tous leur vision de la créativité à travers un mini-portrait de six secondes. À découvrir pour palper l’air du temps.

À quoi ressemble l’avant-garde créative de Baltimore, Cape Town, Rio et Accra en 2022 ? Pour répondre à cette question, Converse lance la campagne « Create Now. Create Next », tournée dans 18 villes du monde pour rencontrer vingt musiciens, sportifs, danseurs, photographes et designers. Chaque créateur est présenté dans un mini-film de 6 secondes, pour lequel il a participé au choix des images et à l’esthétique globale.

Parmi les figures ainsi présentées, on retrouve des visages connus, comme celui de l’iconique DJ house Honey Dijon, filmée en train de mixer sur vinyle, ou encore le rappeur californien Vince Staples, présenté attablé parmi une multitude de récompenses. Mais ces films sont aussi l’occasion de découvrir l’univers de l’illustrateur parisien Engy Saint-Ange, qui s’inspire de la culture urbaine de la ville, et notamment du 19e arrondissement de son enfance. L’occasion aussi de faire la connaissance de l’inclassable chanteuse coréenne-américaine Lil Cherry, dont on se promet de suivre de très près le hip hop teinté d’hyperpop. La série de courts métrages fait enfin la part belle aux danses contemporaines, avec le Sud-Africain Thabamg Ramphisa et ses chorégraphies inspirées de la culture pantsula, ou encore la chorégraphe parisienne Usha Jey, déjà aperçue aux côtés de M.I.A, qui mêle hip-hop et danse traditionnelle tamoule.

Néo-punk, tricks de skate et danse indienne : toutes ensemble, ces images donnent à voir un condensé des innovations esthétiques et sportives du moment. Tyler The Creator, partenaire de Converse de longue date, s’est occupé de la production musicale de la campagne, en puisant dans ses archives pour mêler sa musique à celle des artistes présents dans les différentes vidéos. L’initiative s’accompagne d’ailleurs d’une playlist, disponible sur la chaîne Spotify de Converse, mêlant les meilleurs tracks des musiciens de la campagne. Que du lourd.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant