Aux Pays-Bas, McDo lance le napperon McTrax pour composer à table

Écrit par Théodore Hervieux
Le 04.05.2016, à 15h59
02 MIN LI-
RE
Écrit par Théodore Hervieux
S’inspirant très certainement du rayonnement de notre média, la branche néerlandaise de McDonald’s vient de créer McTrax, un napperon en papier connecté qui vous permet de composer en mangeant. Bijou technologique ou gadget inutile ? 


Non, non, vous ne rêvez pas. La section néerlandaise la plus connue des chaînes américaines de fast-food vient de dévoiler le nouveau napperon qui ornera tous les plateaux des consommateurs de l’enseigne, et leur permettra de peut-être produire les nouveaux tubes de demain. 

Développé par la société TBWANeboko et l’agence de production digitale This Page Amsterdam, le napperon se compose d’un fin circuit imprimé de 26 entrées différentes, d’une mini batterie et d’une encre conductrice. “Le papier du napperon est ce qui rend cette technique si innovante”, auraient d’ailleurs expliqué deux responsables du projet dans un communiqué, selon Adweek. “Le téléphone agit simplement comme enceinte et écran, et est connecté au napperon via Bluetooth”, ajoutent-ils.

Après avoir téléchargé l’application dédiée, il suffit de poser votre smartphone au milieu du plateau pour avoir accès aux différentes fonctionnalités : boucles, effets, enregistreur de voix, et même un mini synthé de quelques touches. Même si la blague est depuis longtemps éculée, difficile de ne pas immédiatement penser aux vidéos des Guignols de l’Info qui il y a de ça quelques années avaient mis en doute les qualités de compositeur de notre David Ghetto national.

McTrax Manager
Qu’est-ce qu’on s’amuse à McDo ! (capture d’écran)

Certes, ce n’est pas de l’analogique, mais vous pourriez peut-être esquisser un sourire ou deux en utilisant le dispositif, et c’est bien sur cet effet que compte jouer la marque. “C’est exactement comme ça que doit être McDonald’s : un endroit où tout le monde peut s’amuser et passer de bons moments”,  a déclaré Erwin Dito, le responsable de la communication de McDonald’s aux Pays-Bas, à Adweek

S’il est difficile de croire au complet désintérêt de ces belles paroles, espérons simplement que ce gadget (car c’en est un) n’entraîne pas trop de gaspillage inutile, quand on sait ce qui advient généralement aux napperons en papier après les repas et ce que les composants électroniques demandent aujourd’hui à fabriquer.

La prochaine étape, une DMJ 900 en papier livrée avec votre menu maxi best of ?

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant