Aux Pays-Bas, les autorités distribuent un parfum imitant l’odeur de l’ecstasy

Écrit par Alexis Tytelman
Le 04.06.2019, à 16h08
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Alexis Tytelman
Afin d’impliquer les citoyens dans la lutte contre les narcotraficants, le gouvernement des Pays-Bas s’est mis à distribuer un parfum imitant l’odeur de l’ecstasy, et ce afin qu’ils puissent identifier et repérer les fabriques illégales.

On croirait à une blague. Il n’en est pourtant rien. Le gouvernement des Pays-Bas a commencé à distribuer un parfum dont la fragrance est censée rappeler l’odeur de la MDMA. 

À lire également
La MDMA vient pour la première fois d’être prescrite comme médicament



Subtilement baptisé “Xtacy”, cette campagne viserait apparemment à sensibiliser la population à l’odeur de cette drogue emblématique du pays afin de faciliter la lutte contre les traficants. Il faut dire que les Pays-Bas abritent l’une des plus importantes productions d’Europe, plus particulièrement en milieu urbain. Pas plus tard que ce mardi 4 juin 2019, la douane de Rouen interceptait une cargaison de 30 kilos de cachets acheminés dans le cadre d’un trafic entre la France, la Tunisie et la Hollande. « Les laboratoires sont souvent situés dans des zones en construction, et laissent donc des traces que le public peut reconnaitre. Nous avons présenté ce parfum afin que les gens puissent déterminer si une fabrique de drogue opère dans leurs quartiers », indique Lars Stempher, procureur d’Amsterdam dans les colonnes de Dancing Astronaut.

L’objectif sous-jacent, derrière la lutte contre les réseaux criminels à l’œuvre derrière la fabrication des petites pilules, est également un enjeu de santé public. Outre le danger pour les usagers, la production artisanale de drogues synthétiques génère des gaz et substances nocives et peut se révéler dangereuse, les produits étant particulièrement inflammables. Les déchets qui en résultent, indique le site EDM Tunes, sont souvent déversés dans l’océan ou la nature, nuisant à l’écosystème et à la qualité de l’eau et de l’air. Dans cette optique, la publicité du fameux parfum comporte la phrase suivante : « Grâce à XTacy, une bouffée d’air frais»

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant