Auto-Tune : comment un sismologue a inventé le logiciel qui bouleversa la musique

Écrit par Maxime Jacob
Le 13.05.2020, à 15h02
02 MIN LI-
RE
Écrit par Maxime Jacob
0 Partages
Le magazine Society a enquêté à Porto-Rico pour retrouver Andy Hildebrand, un ancien sismologue qui a développé le célèbre logiciel très prisé par PNL, Kanye West, Rihanna ou Cher. Une histoire désormais disponible en podcast.

Dans le rap et la pop, il y a eu un avant et un après Auto-Tune. Le logiciel, utilisé pour la première fois de façon audible par Cher, était à l’origine un programme censé corriger les défauts de la voix. Son utilisation est aujourd’hui devenue quasi-systématique dans la trap, la pop et le reggaeton pour produire des modulations d’octaves dans les lignes de chant.

Le logiciel a depuis fait la fortune de son inventeur, un ancien sismologue du nom d’Andy Hildebrand, qui n’avait pas vraiment vu venir la révolution depuis sa plage privée de Porto-Rico. L’enquête de Simon Clair (aujourd’hui rédacteur en chef de magazine Trax) et Grégoire Belhoste a été publiée il y a quelques mois dans les pages du bimensuel Society. Elle est désormais à écouter en podcast sur Spotify, sous le titre « Andy Hildebrand : le sismologue à l’origine d’Auto-Tune ».

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant