À lire : notre report de l’édition 2014
Ressuscité en 2013 après un hiatus de 23 ans, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe (Laurens Von Oswald, Harry Glass, Paulo Reachi) et de Dimitri Hegemann, le fondateur du célèbre Tresor, Atonal est à présent hébergé dans le monumental Kraftwerk, sorte de caverne industrielle démesurée qui sert d’écrin parfait pour ce genre d’évènement.
La monumentale salle Kraftwerk de l’Atonal Berlin[/caption] Les line up allient performances, expérimentations, et musique club, avec des after parties organisées au Tresor ainsi qu’au OHM. Cette année, la programmation ne faiblit pas et la première salve de représentations annoncées est à la hauteur des années précédentes. Tout d’abord la légendaire collaboration entre Tony Conrad et le groupe de krautrock Faust viendra se reformer près de 20 ans après leur From the Side of Man and Womankind.
La première mondiale d’un live A/V de Mike Parker, ainsi que la performance Ugandan Methods (formé d’Ancient Methods et Regis) promettent aussi de se révéler particulièrement puissantes.
UPDATE 17/07
L’Atonal annonce de nouveaux noms avec, notamment, le projet collaboratif d’Alessandro Cortini, Lawrence English, Barbara Morgenstern et son Chor der Kulturen der Welt, Fatal Light, le nouveau projet de Samuel Kerridge et Attraction … Mais aussi l’introduction d’une seconde scène dans le Kraftwerk en plus de la Tresor Room. Tout est vraiment à prendre dans le meilleur festival berlinois…