Artists In Action ou AIA est une association qui a pour vocation d’aider les plus démunis, et en l’occurence les réfugiés. Composé d’artistes issus de la scène underground de la musique électronique, notamment des anciens de Spiral Tribe, le collectif s’est formé devant l’urgence de venir en aide aux milliers de personnes arrivant en Europe par la route et par la mer, et le plus souvent dans des conditions déplorables.
A lire également
Les ex-Spiral Tribe organisent un festival en faveur des réfugiés
Active depuis presque deux ans maintenant, AIA était présente à Calais et Dunkerque durant l’hiver 2015-2016, avec la mise en place de collectes de dons dans de nombreuses villes de France, que l’association a ensuite acheminés dans le Nord-Pas-de-Calais. Sur place, le collectif d’artistes a également organisé la préparation et la distribution de repas avec l’aide de Refugee Community Kitchen et en lien avec l’Auberge des migrants.
Plus tard, au printemps 2016, AIA est intervenu en Grèce au camp d’Idomeni avec Hot Food Idomeni dans ce qui était alors le plus grand camp de réfugiés d’Europe. Dernièrement, l’association a pu acheter un véhicule capable d’intervenir rapidement dans des camps dans toute l’Europe.
Après une compilation de 44 tracks sortie au mois de novembre 2016, AIA propose cette fois pas moins de 72 tracks, orientés house et techno. Disponible sur le Bandcamp de l’association, Artists In Action 5 servira à financer des aides pour les réfugiés. Artists in Action propose également l’achat de l’intégralité de ces albums, entre electronic, house, techno, jungle, break et hardtekno. L’occasion d’utiliser à bon escient ses étrennes de Noël.