Lancée en mai dernier par ARTE et cinq médias partenaires, l’opération spéciale Il est temps interrogeait, à travers une enquête participative menée par un collectif de sociologues, 400 000 personnes d’une quinzaine de pays différents. Le but : donner la parole à la nouvelle génération sur les questions d’écologie, de démocratie et de société. La vaste consultation avait permis de mettre à mal certains clichés, en révélant notamment que les préoccupations écologiques n’étaient pas réservées aux classes sociales privilégiées, et qu’elles inquiétaient les jeunes tout autant que les vieux. Avec plus de 42 millions de réponses reçues en six mois, c’est la plus grande étude sociologique sur l’écologie jamais menée.
En partant des données mises en avant par l’enquête, cinq courts films animés ont été réalisés par de jeunes réalisateur.rice.s françai.se.s et allemand.e.s, avec pour objectif de porter le regard de la nouvelle génération et de refléter les évolutions de la société. « Afin que ces nouveaux récits soient les reflets les plus fidèles possible de la société, de ses profondes mutations et de cette pensée en mouvement, leurs réalisateurs se sont inspirés des réponses au questionnaire dans l’élaboration de leurs films », explique Fabrice Puchault, Directeur du département Société et Culture d’ARTE France. « Les résultats du questionnaire ont ainsi impulsé certaines orientations et certains angles, venant infuser l’ensemble de la programmation ».
Entre documentaires sur La Base, le QG parisien pour le climat, le rapport des Gilets Jaunes au mouvement écologiste, la découverte des nouveaux codes amoureux chez les jeunes européens, la construction d’une génération se préparant à un effondrement ou encore l’histoire des mouvements culturels jeunes depuis les années 1950, la programmation proposée par ARTE sera entièrement tournée vers l’avenir et les défis qui s’annoncent, entre espoir et révolte. En parallèle, l’émission culturelle Tracks sortira un numéro spécial avec un débat animé par la journaliste et DJ allemande Salwa Houmsi, en présence de l’activiste Luisa Neubauer et des rappeurs LGoony et Che Lingo, portant sur les liens entre art, musique écologie et crise sanitaire.
La série de documentaires sera diffusée sur ARTE cette semaine, tous les soirs, du 24 au 27 novembre. Le programme complet est à retrouver sur le site de la chaîne.