Depuis la première semaine de confinement, Arnaud Rebotini s’était lancé dans la production de la série This is a Quarantine, en mettant en ligne un EP hebdomadaire digital chaque vendredi. Composés d’un morceau original et de plusieurs remixes, les EP possèdent tous des titres évocateurs : Minimize Contact Between People, Digital Lockdown, Chloroquine, ou encore The Masquerade. « Je voulais proposer la vision d’un compositeur de musique électronique par rapport à l’actualité de cet événement historique », explique Arnaud Rebotini. « Il se passe quelque chose d’inédit dans le monde, c’est une période propice pour écrire. J’ai fait cette série d’EP car j’avais l’envie de laisser une trace de ce moment-là, produire un témoignage artistique ».
Chaque EP s’accompagne d’un clip vidéo produit grâce aux images d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), réalisé par Thomas Bernon et Franck Podguszer. Choisissant les différents thèmes en fonction des ressources visuelles disponibles, Arnaud Rebotini a souhaité retranscrire l’actualité comme il la ressentait, en restant la fois proche et distant de celle-ci. « Pour ne pas être trop anxiogène, j’ai parfois fait dans l’ellipse comme avec l’EP Clean and Neat portant sur les problèmes de coiffures. À l’inverse, Chloroquine est à propos des débats sur les chaînes d’informations racoleuses. Je voyais ça un peu comme des matchs de catch. Je me demande comment les gens pouvaient avoir un avis sur le sujet alors que même les médecins n’étaient pas d’accord entre eux », détaille le producteur français.
Arnaud Rebotini a proposé à des artistes proches de ses affinités de réaliser des remixes de ses morceaux originaux afin de tisser du lien malgré le confinement. Prenant le soin de sélectionner le travail d’au moins une productrice par EP, c’est un total de 24 artistes remixers qui s’est joint à l’aventure. Sont notamment présent·es VTSS, Miss Kittin, The Hacker, Pablo Bozzi, Phase Fatale, Zanias, Étienne Jaumet ou encore Alessandro Adriani et David Carreta. Se retrouvant dans l’incapacité d’accueillir d’autres artistes dans son studio dû au confinement, c’est à distance que le track “État Naturel” a été composé avec Jonathan Fitoussi. « Au début j’étais assez dubitatif. J’aime bien être avec les gens en studio, profiter de ces moments de rencontre et de partage, mais cela s’est finalement fait assez facilement », accorde le musicien.
Les morceaux originaux sont à prévoir en sortie vinyle d’ici quelques temps sur son propre label Blackstrobe Records. Tous les EP sont à retrouver en écoute directement sur la page SoundCloud d’Arnaud Rebotini.