Confiné dans son home studio, le compositeur et producteur français Arnaud Rebotini va publier tous les vendredis un clip, conçu à partir d’images d’archive de l’Institut National Audiovisuel (INA), soutenu par FIP et Premiere Music Group. Un moyen pour l’artiste de garder un lien avec son public et de partager ses pensées créatrices. Il a notamment prévu d’inviter ses amis pour une série de remix. « Une sorte de cadavre exquis vidéo-musical tantôt sombre, tantôt joyeux, à l’instar de nos humeurs, de notre humanité », livre-t-il dans un communiqué.
Un premier clip frappant
Prenons les sons d’Arnaud Rebotini, quelques archives dystopiques de l’INA, un hommage à Kraftwerk, et le combo donne un clip inédit et frappant. Il met en images son morceau sorti il y a une semaine : “Minimize Contact Between People – This Is A Quarantine”. Sons post apocalyptiques, images de lieux vides, masques à gaz, malades et écritures épileptiques, ce premier clip sonne comme un cri d’alarme. Une ode au confinement donc, qui transporterait presque dans un scénario d’Hitchcock…
La suite vient de sortir. Ce “Digital Lockdown” pourrait être sorti de l’imagination du groupe culte Cybotron, au cœur des années 80, ou d’un des protégés d’Underground Resistance. Il habille ici une belle plongée dans nos souvenirs de futurs enfantins, avec ses robots et ses jouets pseudo-technologiques. Une merveille.