Après deux ans d’annulations, le Cabaret Vert est de retour : du 17 au 21 août prochains, le festival emblématique des Ardennes revient avec un line-up gigantesque qui mettra des étoiles dans les yeux de toutes les générations, dans une ambiance ultra hospitalière montrant à la France tout ce dont les Ardennais sont capables.
Côté électronique, la programmation envoie du très lourd avec des perles internationales de la techno, house et jungle à l’image d’Octo Octa et Eris Drew, Sama’ Abdulhadi, Haai, Partiboi69, Vitalic, Paula Temple, Sherelle, Joy Orbison, Lena Willikens ou encore Leon Vynehall. Fidèle à son ADN fédérateur, la programmation du festival prévoit d’autres grosses pépites d’un éventail musical extrêmement varié : hip-hop, rap, soul, r&b, rock, punk, métal mais aussi variété française et musique régionale. Ainsi, le public pourra retrouver des poids lourds comme Laylow, Lala &ce, Slowthai, La Fève, SCH, Orelsan, Vald, Stromae, Sopico, H.E.R., Mara, Youv Dee, ou encore Liam Gallagher, Slipknot et Pixies.

« On a probablement la plus belle programmation qu’on ait jamais fait de notre vie », affirme Julien Sauvage, directeur du festival. « On est un festival qui est volontairement éclectique, on essaie toujours de faire toujours très attention de mettre en avant des groupes émergents et des groupes régionaux. Il y a un peu aussi un côté intergénérationnel : on essaie de varier à la fois les styles musicaux et les typologies de public. » Derrière ce line-up impressionnant, l’objectif de Cabaret Vert – qui se revendique plutôt comme un acteur du développement local que comme un acteur culturel – est clair : montrer au public que les Ardennes ont une place légitime dans le panorama musical et culturel. « L’idée c’est de pouvoir montrer qu’on n’est pas à la traîne. Et d’avoir une programmation suffisamment internationale et pointue, bien qu’il y ait des têtes d’affiche, pour pouvoir positionner Charleville sur la carte de l’Europe. »

En parallèle des concerts, le Cabaret Vert mise sur un bon nombre d’activités qui plairont à nouveau à tous les âges et rendront l’expérience d’autant plus festive. Deux salles de cinéma seront installées ainsi qu’un petit festival de BD en présence de 80 auteurs, dont certains des plus célèbres en France, un espace dédié aux arts de la rue et un espace think tank sur les thèmes du développement durable et du monde de demain. « Ce qu’on veut proposer au public depuis le début c’est l’expérience festivalière, l’idée est que les gens passent avant tout un bon moment chez nous », explique Julien Sauvage. Festival à l’avant-garde des questions écologiques depuis sa création en 2005, le Cabaret Vert proposera bien sûr une offre de restauration saine et durable et s’engage sur de nombreuses mesures à découvrir ici.
Le Cabaret Vert aura lieu de 17 au 21 août prochains à Charleville-Mézières. Pour plus d’informations et pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site du festival.