En 1980, sous l’impulsion du musicien et producteur Marc Hollander, naissait Crammed Discs. Label indépendant considéré comme précurseur en matière de fusions musicales, son catalogue compte aujourd’hui plus de 385 albums et 285 singles, brassant une large variété de genres et traversant les époques. Dans la fin des années 80, le sous-label SSR (pour “Sampleur et Sans Reproche”) a accentué le penchant électronique du label, accompagnant l’essor de genres comme la house, la techno, le downtempo, l’ambient, le breakbeat, la drum’n’bass et le hip-hop, et en signant des des artistes tels que Carl Craig, Snooze, DJ Spinna, Tek 9, Bleep aka Biosphere, Telex, DJ Morpheus…

À l’occasion de son 42ème anniversaire, le label sort une série de compilations inédites rééditant une totalité de 250 morceaux devenus introuvables, car uniquement parus en format vinyle à l’époque. La première de cette série, intitulée Rare SSR Electronica 1988-94 (Crammed Archives 1) – dédiée comme son nom l’indique aux sorties électroniques de SSR entre 88 et 94 – est disponible depuis le 17 juin dernier, au même titre que les 5 EPs et albums de l’époque qui l’accompagnent, réédités pour l’occasion (Avalon – Earth Water Air Fire ; Solar Quest – A+B=C in D# ; Syamese – Pure Sickness ; The Gruesome Twosome – Hallucination Generation ; The TOS EPs). Plus tard cette année, puis au printemps et à l’automne 2023, suivront le tome 2 (dédié à la pop des 80’s), le tome 3 (dédié aux sorties électronique de 94 à 01) et enfin le tome 4 (consacré aux B-sides des années 88 à 97).
« L’idée était simple : j’ai recensé environ 250 titres qui ne sont actuellement plus disponibles, car parus à l’époque sur des vinyles désormais épuisés, et jamais publiés sur les plateformes digitales, puis je les ai répartis en quatre séries », explique Marc Hollander, qui a dû pour mettre sur pied cette série de raretés, aller digger dans ses archives minutieusement. « Vu qu’il s’agit de beaucoup d’EPs et de singles d’artistes pas toujours bien identifiés, il nous a paru intéressant de combiner, à l’intérieur de chacune de ces quatre phases, une compilation d’une vingtaine de titres les plus emblématiques, avec des EPs ou albums séparés, consacrés chacun à un projet. » Au travers des morceaux déterrés par le projet se dessine à la fois l’histoire du label, mais aussi celle des artistes qui en sont à l’origine. « Il s’agit évidemment de raretés, de morceaux jamais réédités (dont certains ont toutefois connus de beaux succès dans les clubs et les radios dédiées à l’électronique, notamment aux USA), mais ils tracent comme une sorte d’histoire parallèle, en insistant sur les trous et les creux plutôt que sur les points saillants et les artistes déjà bien connus. »
Quand on lui demande quels souvenirs lui évoquent ces sorties, Marc y associe forcément la naissance et l’évolution de la musique électronique, mais aussi sa propre découverte de cette culture : « Bien évidemment, je pense au lancement de notre division SSR, vers 1988-89 : l’écoute des premiers morceaux de techno de Detroit qui sont parvenus à mes oreilles m’avait enthousiasmée. Cette musique combinait de façon nouvelle des éléments que j’aimais, ça peut s’expliquer par le fait que les musiciens de Detroit s’inspiraient notamment de choses qui m’avaient marquées moi aussi : Kraftwerk, le funk, les minimalistes à la Reich & Glass… Ensuite, l’arrivée de la vague anglaise de house/breakbeat truffée de samples ludiques nous a amusés et stimulés, et nous avons eu envie de nous lancer là-dedans – malgré la désapprobation d’une certaine presse post-new wave, qui ne comprenait pas. Les premiers 12” parus ont été concoctés avec beaucoup de plaisir… SSR a graduellement évolué et – comme son parent Crammed – n’a cessé de vagabonder à travers les styles de musique électronique. » Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
La compilation Rare SSR Electronica 1988-94 (Crammed Archives 1) ainsi que les 5 EPs et albums qui l’accompagnent sont dores et déjà disponibles sur la page Bandcamp du label.
Tracklist
- The Gruesome Twosome – Hallucination Generation
- Syamese – Drum
- Mr Big Mouse (Hollander & Kenis) – Drop That Ghetto Blaster! (feat. Karen Finley)
- + (Positive) – Change This Circus !
- Farida Internationa – Security (feat. Mr Big Mouse & Foreign Affair)
- Bleep (Biosphere) – Sure Be Glad When You’re Dead
- Syamese – Absorbia
- Alegria (Bjørn Torske) – Danger
- Avalon – Linked (Move D remix)
- YBU – Keep It Up (Instru-mental)
- YBU feat. Jonell – Soul Magic – 5.12 Edit
- YBU feat. Anneli Marian Drecker – Keep It Up (Mixed By Bwana Mpuku For Mr. Big Mouse)
- Hans G – Camanche
- Photon – Doin’ Our Thang (Alien)
- Solar Quest – One Nation
- Anything You Like – A1
- Hans G – Geronimo
- Photon – Doin’ Our Thang (Radiant)
- Solar Quest – Acid Nation
- Bobvan – Go With The Flow (Coconino World Remix by Mr Big Mouse)
- Twin Freaks – Agent Cooper Lurvs Coffee (Loglady Remix)
- Sacher Musak – Gorba The Chief
- Avalon – Midsummer’s Night Dream
- Bleep (Biosphere) – The Launchpad (Boomerang Mix)