Après The Black Madonna et Joey Negro, la liste des artistes qui changent de nom s’allonge

Écrit par Marion Adrast
Photo de couverture : ©D.R.
Le 23.07.2020, à 13h01
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Marion Adrast
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Suite aux manifestations du mouvement Black Lives Matter, nombreux sont les artistes qui ont décidé de changer de noms de scène, parce qu’ils les jugeaient déplacés, voire offensants. Tous ont déclaré publiquement leurs nouveaux noms, souvent en s’excusant auprès de leur public.

En début de semaine, la DJ américaine The Black Madonna annonçait son changement de nom d’artiste pour devenir The Blessed Madonna à la demande du public, comme l’expliquait Trax. Mardi, le DJ disco britannique Joey Negro, désormais appelé par son vrai nom Dave Lee, suivait le pas. C’est désormais au tour du producteur Patrick Holland – connu sous l’alias Project Pablo jusqu’en janvier dernier – d’expliquer son changement de nom.
« Tout en mentionnant que j’avais choisi ce nom pour être plus associé à une personne dans ma pratique artistique, j’ai omis le fait que les membres de la communauté Latino m’avaient contacté publiquement et en privé, pour exprimer leur gêne envers mon nom d’artiste et m’expliquer pourquoi utiliser le nom « Pablo » est nuisible et inapproprié en tant que personne blanche, non latine, non hispanophone », a déclaré Patrick Holland sur Facebook.

Suite aux manifestations du mouvement Black Lives Matter en mai et juin dernier après la mort de George Floyd, nombreux sont les artistes qui ont décidé de remplacer leur nom de scène, jugé déplacé. The Black Madonna, désormais appelée Blessed Madonna, a déclaré sur Twitter que son nom d’artiste avait été « un sujet de controverse, de confusion, de douleur et de frustration qui détourne l’attention de choses qui sont mille fois plus importantes que n’importe quel mot de ce nom », avant d’ajouter : « Nous avons tous la responsabilité d’essayer d’influencer un changement positif de toutes les manières possibles ». Joey Negro, qui avait choisi son nom de scène pour juxtaposer le noms des artistes Pal Joey et J Walter Negro, considère également que son pseudonyme est inacceptable et déplacé en 2020, comme on le lui avait rappelé dans des courriels et des tweets.

I’ve understandably been asked the question of how did you come up with the alias Joey Negro many times. If you don’t…

Publiée par Joey Negro sur Mardi 21 juillet 2020

Le mois dernier, les groupes américains Lady Antebellum et Dixie Chicks se sont également renommés à cause du lien de leurs anciens noms avec l’esclavage. « Lady Antebellum » était en effet une référence à l’Antebellum South, nom donné à une vision nostalgique du Sud américain des plantations avant la guerre civile et l’abolition de l’esclavage. « Dixie » était quant à lui le surnom donné au Sud confédéré esclavagiste durant la guerre de Sécession. Enfin, en juin, le label britannique One Little Indian a changé son nom pour One Little Independant, après qu’un fan leur ait fait remarqué que ce pseudo pouvait être offensant. Début Juillet, les Indians, équipe de baseball de Cleveland, aux Etats-Unis, affirmaient également étudier l’hypothèse d’un changement de nom, eu égard aux populations natives américaines.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant