Après la basilique, le crew Metz Électronique envahit des remparts médiévaux

Écrit par Théodore Hervieux
Photo de couverture : ©La porte des Allemands
Le 22.08.2016, à 13h38
03 MIN LI-
RE
©La porte des Allemands
Écrit par Théodore Hervieux
Photo de couverture : ©La porte des Allemands
Après avoir organisé une after dans une basilique, La Metz Électronique revient les 3 et 4 septembre prochains, s’attaquant cette fois-ci aux remparts médiévaux de la ville. Des prix imbattables, un line-up 100% français, cinq styles de musique différents… À Trax, on subodore que l’équipe de Sutter Event n’est pas là uniquement pour créer le buzz, mais est bel et bien en passe de transformer l’essai.


Après une maison étudiante, un combo caveau-chapelle, une basilique, et un entrepôt en friche industrielle, la Metz Electronique a décidé de prendre l’air. Pour sa cinquième édition (la première de la nouvelle saison 2016-2017), l’équipe de Sutter Event, dirigée par le jeune entrepreneur et étudiant en IAE Irénée Sutter, a choisi de frapper fort.

  A lire également
“Metz Electronique” : grosse teuf dans la basilique Saint-Vincent

Les 3 et 4 septembre prochains, dans un format open-air, cette édition prendra place sur la promenade des remparts médiévaux, juste aux abords de la porte des Allemands, à l’Est de la ville. Maintes fois restaurée, cette porte – qui tient son nom de chevaliers teutoniques – représente aujourd’hui le plus important vestige des remparts médiévaux messins.

“C’est quand même totalement atypique et magnifique d’avoir encore un fort aussi bien restauré, se réjouit Irénée. La porte des Allemands a déjà été utilisée pour des événements culturels, mais les remparts, à ma connaissance et celle de tous mes collègues, n’ont encore jamais été exploités”.

Lieu Metz Electronique Remparts
La promenade des remparts, non loin de la porte des Allemands. (©DR)

Tout a été pensé dans les moindres détails : des prix imbattables (un week-end entier de son pour 20 €), des food trucks proposant des produits locaux bon marché (dont de la bière locale à 5 € la pinte), des navettes gratuites pour l’after (voir plus bas). Il faut voir comment toute cette organisation se goupille, mais on a rarement fait plus alléchant.

Cinq styles différents pour un line-up 100% français

Sur le flyer, on repère des styles oscillant entre house, techno, hardtek, trance ou encore bass music. “On n’est pas limité qu’à la techno, on cherche vraiment à s’ouvrir à tous les styles”, fait valoir l’intéressé, qui assure ne pas avoir peur de perdre son public, surtout alors que les remparts n’accueillent qu’une seule scène. “On ne va pas passer immédiatement de la house à la hardtek. Les horaires sont adaptés aux différents styles, et on essaye de garder une certaine progression.” Une initiative quoi qu’il en soit rafraîchissante face à une écrasante majorité de rassemblements technoïdes.

Le line-up sera “100% français”. Les Parisiens Roman Poncet et Madar seront là pour assurer la partie techno, l’un en DJ set et l’autre en live. Le second fait d’ailleurs partie du label des organisateurs, tout comme Mehdi C aka Le Maudit, résident du High Club à Nice (house, techno et tech-house), ou Irénée S., notre interlocuteur. (“Mon set trance sera un petit plaisir”).


Mehdi C aka Le Maudit.Minh-Son Nguyen)

Vicious Cactus et Beat’Osaurus, deux artistes trance du collectif NaMeK SouND RAV’olutiON, un sound system local, viendront apporter leur patte – des décors psychés sont à espérer de leur part. Wilhelm, un DJ local, et le Franco-Luxembourgeois Ædan, complètent la programmation de cet open-air.

Que les plus vaillants se rassurent, un after “label night” aura lieu le samedi entre 23h30 et 5h à la Villa Rouge, un club en banlieue messine (entrée avant 3h). Des navettes gratuites seront mises à disposition depuis les remparts, et partiront au fur et à mesure (pas d’horaires fixes). Un invité mystère est prévu, et la seule chose que l’on sait déjà, c’est qu’il jouera ce morceau en ouverture. Et non, ce n’est pas Comah himself.

Côté régie, le jeune Messin a prévu “50 kw de Funktion One venant directement de Hollande”. Un tour de force ? Loin de là, quand on connaît le climat de confiance qu’entretient Irénée avec les élus. “Nous voyons d’un bon œil les initiatives comme celles de Sutter Event, puisque les dernières éditions se sont très bien déroulées”, nous expliquait déjà en mars dernier Hacène Lekadir, l’adjoint au maire.

Samedi et dimanche, le son coupera à 23h30 en raison “de la proximité avec la ville”, bien sûr, mais aussi “du climat actuel d’état d’urgence”. “La ville de Metz tient à ce que l’événement ait lieu, assure Irénée, mais avec une sécurité renforcée que nous aurons la charge de mettre en place”.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Metz Electronique flyer

Metz Electronique (Flyer)

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant