En effet, la mémoire est un “champ mental dans lequel les souvenirs, proches ou lointains, sont enregistrés, conservés et restitués”, champ mental qui se subdivise en deux catégories : la mémoire à long-terme et la mémoire à court-terme. La première permet de retenir une infinité d’informations sur de très longues périodes quand la seconde permet de retenir une quantité limitée d’informations sur un temps court estimé à 30 secondes. Les deux mémoires regroupent elles-mêmes 5 types de mémoire : de travail (du présent), sémantique (desconnaissances acquises), épisodique (des évènements personnellement vécus), procédurale (des automatismes), perceptive (des sens).
En effet, selon le Dr Theodore Zanto et ses collègues du département de neurosciences de l’université de Californie, le fait d’apprendre à jouer des instruments permettrait d’améliorer la mémoire à court-terme. Pour cela, Zanto demande à 47 non-musiciens “choisis au hasard” et âgés de 60 à 79 ans (la mémoire décline avec l’âge et de nombreuses recherches visent à prévenir ce phénomène), de passer un test de mémoire à court terme, puis de jouer soit 1/ à un jeu d’entraînement au rythme musical sur tablette, soit 2/ à un jeu de recherche de mots lors de sessions réparties sur huit semaines. Après ces huit semaines, les participants ont refait le test de mémoire. Les résultats ont montré que ceux qui devaient s’entraîner au rythme ont amélioré leur score initial (d’environ 4 % en moyenne). Au contraire, ceux qui devaient effectuer une recherche de mots ne se sont pas améliorés.
Concrètement, la mémoire à court terme permet d’exploiter des informations qui ne relèvent plus du champ sensoriel direct. Par exemple, une bonne mémoire à court-terme facilite la mémorisation de choses dont on ne pourrait pas aisément se rappeler sans les noter, comme un numéro quelconque. La mémoire à court terme est également liée à la capacité d’attention – faculté pervertie par les réseaux sociaux et l’omniprésence de l’information excessive et du scrolling qui court-circuitent notre réflexion. Selon l’Interactive Advertising Bureau, la durée d’attention de la Gen Z est en fait plus courte que celle des générations précédentes, puisqu’elle est de 8 secondes. La durée d’attention des millenials est de 12 secondes en moyenne.
Une autre source – un article universitaire de l’Université St John Fisher (New York) de 2016 – indique que jouer et apprendre un instrument entraîne “des effets positifs sur l’apprentissage, la mémoire, la motricité fine, le raisonnement verbal et non verbal, ce qui se traduit par un cerveau capable de s’adapter à une pléthore de situations”. Alors, pourquoi pas – sans avoir comme objectif celui de devenir un virtuose – de parfois prendre le temps d’apprendre à jouer d’un instrument et même de jouer à un simple jeu musical rythmique ?
On vous laisse relire notre article : Avoir des frissons en écoutant la musique reviendrait à avoir un cerveau “différent”