En début de confinement, nombreux étaient ceux qui ont été contraints de remettre leur répétitions et jam sessions entres amis à plus tard. L’application Endless permet de faire de la musique et produire du son entre amis et à distance via son smartphone. Développé par Tim Exile, producteur anglais de drum’n’bass, IDM et gabber, le programme est doté d’un chat et possède une interface intuitive permettant de créer et modifier des boucles en les envoyant instantanément aux participants de la session.
L’application contient une banque de sons pour débuter immédiatement, mais il est également possible d’y ajouter ses propres données depuis son ordinateur ou en enregistrant sa voix directement avec le micro par exemple. Endless est doté d’un panel de drums, synthés, effets (reverb, delay, distortion et low/high-pass filters, etc.) et autres mélodies, ensuite utilisable avec le logiciel Ableton.
À noter que Endless est disponible sur iOS. L’application est gratuite pour une version d’essai de 2 mois durant le confinement, alors que la version complète passe à 4€ par mois. Les développeurs sont en train de plancher sur la conception de leur propre logiciel de MAO, Endless Studio.