Apple osera-t-il supprimer les prises casques des prochains iPhones ?

Écrit par Sophia Salhi
Le 04.12.2015, à 13h19
02 MIN LI-
RE
Écrit par Sophia Salhi
L’iPhone 7 sera plus fin, rechargeable sans fil et les classiques prises jack pour casques seront supprimées. C’est en tous cas le discours, pour le moment spéculatif, que tiennent de nombreux médias tech. Nous nous sommes également demandés si c’était une bonne idée.

Le premier média a avoir jeté ce pavé dans la mare est un blog japonais spécialisé. Assurant que le prochain iPhone, 7ème du nom, sera plus ténu que les précédents, et que pour se faire, Apple ambitionnerait de supprimer ses prises jack pour casques et écouteurs, le blog a balancé une information (hypothétique mais très probable) qui a vite fait le tour des Internets. 

Les petits 3,5 millimètres de diamètre par lesquels le son transite vers vos oreilles seraient ainsi sacrifiés au profit d’un port Lightening, l’entrée par laquelle vous branchez votre chargeur. Si certains s’en réjouissent, d’autres voient déjà poindre les problèmes. Par exemple, si le port Lightening revêt un double emploi – recharge et écoute – il deviendra impossible d’écouter de la musique durant la recharge du téléphone.

iPhone 7

The Verge va même jusqu’à affirmer que ce changement serait dommageable pour les consommateurs, et s’explique en ces termes : “Ces nouveaux écouteurs Lightening ne seraient pas compatibles avec votre Mac ou votre PC Windows. […] Si vous utilisez un émetteur FM dans votre voiture, vous allez avoir besoin d’un autre adaptateur.” 

Autre rumeur liée, Apple serait également en mesure de monopoliser le marché de l’audio avec une gamme de casques exclusivement adaptés aux iPhones, iPads ou iPod Touch.

Casque Bluetooth ou Lightening ? 

Pour Fouad Benchman, journaliste high-tech en charge des pages conso dans Trax, pas certain que passer au Bluetooth soit une bonne solution : « La technologie Bluetooth offre l’avantage de la suppression du fil mais au détriment de la qualité sonore.” Il continue : “Un fichier MP3 envoyé d’un smartphone vers un casque filaire subit une décompression, puis une conversion en analogique pour être écouté par un casque filaire. Pour un fichier MP3 envoyé d’un smartphone vers un casque Bluetooth, le fichier subit une décompression puis une compression, et enfin une conversion en analogique. Il y a donc une étape en plus durant laquelle le fichier perd en qualité.”

iPhone 7

Toujours selon Fouad Bencheman, il faudra donc faire un choix entre trois solutions pour écouter du son : “Le bluetooth, mais on perd en qualité du son ; posséder un adapteur Lightning pour utiliser son casque filaire dessus, pas terrible car on ajoute une étape avec l’adapteur ; en enfin, avoir un casque avec directement une prise Lightening, sachant que ce casque ne pourra être utilisé en filaire qu’avec l’iPhone (la meilleure solution pour le son), car prise Lightening équivaut peu ou prou à la même qualité qu’un branchement filaire.”

Quoiqu’il en soit, l’iPhone 7 sera disponible à la vente à l’automne prochain.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant