Après Youtube Premium, c’est maintenant au tour d’Apple Music – deuxième plateforme de streaming musical la plus utilisée – d’annoncer la décision suivante : augmenter les tarif de ses abonnements afin de mieux rémunérer les artistes et auteurs compositeurs de son catalogue. Son abonnement mensuel aux États-Unis et à destination des particuliers coûte désormais 10,99 dollars et a augmenté de 1 dollar. Son abonnement familial (avec un maximum de cinq personnes) passe lui 14,99 à 16,99 dollars par mois. L’abonnement annuel qui était de 99 dollars est maintenant à 109 dollars. Pour ce qui est du Royaume-Uni, les forfaits individuels et familiaux d’Apple Music coûteront désormais respectivement 10,99 £ et 16,99 £, tandis qu’en Europe, leurs tarifs s’élèveront à 10,99 € et 16,99 €.
Selon une déclaration d’Apple envoyée à CNN, la hausse des prix est « due à une augmentation des coûts de licence et, par conséquent, les artistes et les auteurs-compositeurs gagneront davantage pour le streaming de leur musique ». En effet, les pressions macroéconomiques telles que l’inflation et l’incertitude économique frappent durement le secteur de la technologie. En conséquence, de nombreuses entreprises cherchent des moyens de stimuler leurs revenus, notamment les services de streaming vidéo tels que Netflix, en introduisant par exemple des abonnements financés par la publicité.
Il s’agit de la première hausse de prix décrétée par Apple Music depuis son lancement en 2015. L’entreprise augmente également pour la première fois le coût de l’abonnement à son service de streaming Apple TV, lancé en 2019. Cette nouvelle n’est pas sans ravir Daniel Ek – PDG de son concurrent direct – Spotify, qui déclare : « Lorsque nos concurrents augmentent leurs prix, c’est vraiment bon pour nous car, encore une fois, avec l’engagement profond que nous avons et le taux de désabonnement le plus bas de tous les concurrents, nous nous en sortirons probablement mieux ».
Dernièrement, Apple Music a également choisit la marque Palace Skateboards comme curateur de DJ mixes sur la plateforme.