Apple est en bonne voie pour acheter Shazam

Le 27.08.2018, à 09h51
02 MIN LI-
RE
©D.R.
En décembre dernier, le géant Apple avait annoncé le rachat du leader de la reconnaissance musicale, Shazam. Cette opération avait suscité de nombreuse réactions des différents acteurs du marché poussant l’UE à ouvrir une enquête. D’après certaines sources, elle serait sur le point de donner son feu vert. 


400 millions de dollars, c’est la somme qu’Apple avait dédié à l’acquisition de l’application mobile Shazam à la fin de l’année dernière. L’Union Européenne, sollicitée par la France, l’Espagne, la Suède ou encore l’Italie, s’était alors rapidement inquiétée des conséquences de cette annonce pour la concurrence et surtout pour les consommateurs. En effet, Apple gagnerait l’accès « à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents », la commission ajoutait ensuite que la firme de Cupertino pourrait utiliser cet outil pour « cibler directement les clients de ses concurrents et les encourager à choisir Apple Music ». L’UE veut aussi s’assurer qu’Apple ne modifie pas l’application dans le but de bloquer l’accès à ses concurrents depuis Shazam. 

   À lire également
Cette application fabuleuse est un Shazam pour les samples

Il y a quelques jours, certaines sources ont annoncé que l’Europe pourrait finalement valider cette opération. Dans l’optique de cette offensive d’Apple, ses concurrents se sont lancés eux aussi dans l’aventure de la reconnaissance musicale en travaillant sur Sonalytic du coté de Spotify ou SongCatcher pour Deezer. À suivre.  

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant