Face à la crise, des acteurs culturels de toute l’Europe rallient l’Appel des indépendants

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©Brice Robert
Le 14.09.2020, à 17h06
02 MIN LI-
RE
©Brice Robert
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©Brice Robert
0 Partages
Alors que le dialogue entre le secteur de la musique électronique et le Ministère de la Culture est en cours, les acteurs indépendants français appellent les autres structures à travers l’Europe à s’unir autour de l’Appel des indépendants, pour défendre leur cause face à la crise engendrée par la pandémie de coronavirus. Parmi les 50 signataires, on retrouve entre autres Resident Advisor, Sónar festival, SHAPE, Unsound, TodaysArt.

Après une réunion entre structures culturelles et élus locaux en octobre à Lyon, l’Appel des indépendants porté par Nuits sonores et plus de 1 600 structures et associations indépendantes françaises visent à fédérer les structures culturelles indépendantes à l’échelle européenne avec un nouvel appel intitulé Reset!, en prévoyant un rassemblement à Bruxelles de « tous les réseaux européens et fédérations d’acteurs culturels et médias indépendants », indiquent-ils dans un communiqué. Leur but : interpeller les pouvoirs publics pour envisager une politique soutenant l’écosystème indépendant face à la conjoncture actuelle liée à la pandémie. Pour porter leur voix, ils ont pour projet notamment de rédiger un manifeste politique ainsi qu’une liste de propositions à l’attention des représentants européens. Egalement en projet, la création d’une plateforme qui relaye les changements du secteur dans tous les pays d’Europe. Parmi la cinquantaine de signataires, se trouvent entre autres Resident Advisor, SHAPE, et les festivals Sónar, Unsound, ou TodaysArt.

©Reset!

Protéger un écosystème déjà fragile

Le 21 juillet dernier, le Conseil européen extraordinaire a voté la mise en place d’un plan de relance européen et l’annulation de la coupe budgétaire sur le programme Europe créative, visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Les organismes indépendants dénoncent leur marginalisation dans les politiques de relance et appellent les représentants européens à un modèle alternatif au système actuel, pour une meilleure prise en compte de ces acteurs culturels majeurs par les Etats. Une initiative qu’ils souhaitent pérenniser sur le long terme à travers une approche coopérative et décentralisée :

« Nous voulons rassembler toutes celles et ceux qui partagent l’ambition de redéfinir le fonctionnement des structures indépendantes, l’interaction entre les secteurs, leurs relations avec les autorités publiques et avec le secteur privé. Nous souhaitons que ce soit le fondement d’un nouveau paradigme européen », déclarent-ils.

De Lyon à la France, jusqu’à l’Europe

Depuis les débuts de la crise sanitaire, des représentants de la scène électronique française alertent sur la situation critique dans laquelle se trouvent les structures indépendantes. En mars dernier, un appel lancé par Nuits sonores et 30 acteurs culturels lyonnais avait pour ambition de fédérer les structures indépendantes face à la crise. Dans une lettre ouverte, les signataires appelaient alors l’ensemble des candidats aux élections municipales et métropolitaines de la ville de Lyon à prendre des engagements pour l’avenir des organisations indépendantes.

Durant l’été, des ateliers et débats ont été organisés dans toute la France pour faire émerger des propositions et des solutions à la situation actuelle. Les 6 et 7 octobre prochains, un rendez-vous prévoit de rassembler à Lyon les représentants du secteur avec des élus locaux pour entamer un dialogue direct avec les territoires. Dans le prolongement de ces initiatives locales, un rassemblement doit se tenir avant la fin de l’année à Bruxelles pour défendre ce projet de fédération des acteurs culturels indépendants à l’échelle Européenne.

L’intégralité du communiqué est à lire ici.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant