Depuis 1999, l’association lyonnaise Arty Farty s’engage en faveur du développement et de la protection des cultures émergentes au niveau local et européen. Elle œuvre à travers différents types de structures et initiatives artistiques, contribuant à la création de projets devenus des références, comme le festival Nuits sonore. En 2020, Hôtel71, leur creative hub dédié à l’entrepreneuriat, a lancé son incubateur médias, faisant notamment suite à l’appel des indépendants lancé pendant la crise du Covid. Le but : accompagner des médias émergents et indépendants dans leur développement, leur consolidation mais aussi leur responsabilité sociale et démocratique.
« Avec Hôtel71 et son incubateur médias, on voulait continuer à défendre les valeurs qui sont chères à Arty Farty : accompagner les structures culturelles et médias, défendre une presse libre et indépendante, donner sa place à la jeune génération… » explique Ivan Roux, coordinateur de l’incubateur. Hôtel71 proposera ainsi aux projets sélectionnés un accompagnement d’un an et leur fera bénéficier de leurs lieux, de leur savoir-faire, de leur boîte à outils, mais aussi d’un tout nouveau studio d’enregistrement auquel les bénéficiaires auront entièrement accès. Des rencontres avec des professionnel.le.s sont également organisées régulièrement, comme c’est le cas avec les « Visteurs et Visiteuses du jeudi », des conférences hebdomadaires en présence de personnalités du secteur culturel ou des médias.
Pour cette troisième promotion, Hôtel71 est ouvert aux projets sous toutes leurs formes, tels que des magazines papier, des webzines, des agences de production sonore et vidéo, des applications pour smartphone, des solutions technologiques ou encore des web séries. Les participant.e.s devront proposer un projet innovant, ayant une vocation d’intérêt général, des perspectives de développement et la volonté de créer des synergies et de collaborer avec les autres bénéficiaires de l’incubateur.
Au cours des deux dernières promotions, Hôtel71 a notamment contribué au développement de médias comme Mosaïque, magazine papier spécialisé dans le rap qui vient de sortir son premier numéro avec BabySolo33 en couverture, Censored, revue féministe engagée dans les luttes queer, ou encore le média en ligne Sounds So Beautiful, qui met en avant les scènes émergentes hip-hop, néo-soul, jazz et gospel.
L’appel à candidatures pour la troisième promotion de l’incubateur d’Hôtel71 sera ouvert jusqu’au 23 décembre 2022. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’incubateur. Pour soumettre votre projet, c’est par ici.