Il s’agit du plus grand dispositif de repérage de jeunes artistes en France. Les iNOUïS du Printemps de Bourges partent à la recherche de nouvelles pépites musicales tout autour du pays, au Québec, en Belgique et en Suisse, mais désormais aussi sur l’Île de la Réunion pour la saison 2023. Concept unique en son genre dans le paysage francophone, il a permis à des artistes comme Christine & the Queens, Fakear, Eddy de Pretto, Romane Santarelli ou encore Taxi Kebab de se révéler au grand public. Le programme lance la première étape de son processus de sélection avec un appel à candidatures ouvert jusqu’au 14 novembre.
Tous les ans, ce sont plus de 3500 jeunes artistes qui s’inscrivent, issu.e.s de différentes catégories des musiques actuelles : musique électronique, hip-hop, pop/rock et chanson/global music, avec une nouvelle catégorie ouverte cette année baptisée nu-jazz/néo-soul/future beats qui met à l’honneur les nouvelles scènes groove et s’adresse à des artistes dans la veine de Jorja Smith ou FKA Twigs. Les producteur.ice.s de musique électronique indé et les femmes, encore trop sous-représentées, sont particulièrement encouragé.e.s à se présenter cette année.
Le concours offrira aux gagnant.e.s l’occasion de se produire au Printemps de Bourges ainsi qu’au MaMa Festival, au festival belge Les Nuits Botaniques mais aussi à la tournée des iNOUïS dans 5 grandes villes de France à l’automne 2023. Un autre prix décerné par le public garantira aux gagnant.e.s une session d’enregistrement ainsi qu’une participation au festival Un Été à Bourges. Les artistes lauréat.e.s seront accompagné.e.s et soutenu.e.s par des professionnel.le.s de l’industrie afin d’être aidé.e.s à se professionnaliser et participeront également à une semaine de résidence artistique. « Mon expérience a été hyper enrichissante » se souvient Romane Santarelli, productrice et compositrice électronique, lauréate de l’édition 2020. « C’est assez rare de se retrouver entre artistes, à peu près du même âge, de styles et d’horizons différents. Il y avait tout un truc un peu solidaire, un peu colonie de vacances. »
Après l’appel à candidatures initial, 150 artistes seront pré-sélectionné.e.s et une trentaine de concerts à entrée libre seront organisés dans différentes villes de France en janvier, y compris à Paris sur 5 dates. Ces concerts permettront aux jeunes artistes de se produire et d’être auditionné.e.s devant un public. La sélection finale sera annoncée fin février et une trentaine d’artistes lauréat.e.s se produiront alors au Printemps de Bourges en avril. Une opportunité en or pour des artistes émergent.e.s qui cherchent à se professionnaliser et à gagner en visibilité, comme en témoigne Romane Santarelli : « Aujourd’hui je vois les résultats sur mes programmations, mon réseau, des gens que j’ai rencontrés là-bas qui ont suivi le projet – que ce soit des artistes, des professionnels, des journalistes – tout ça a contribué à la professionnalisation de mon projet. »
L’appel à candidatures des iNOUïS du Printemps de Bourges est ouvert jusqu’au 14 novembre. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet du programme iNOUïS.