Appel à candidatures : décrochez un an d’accompagnement pro gratuit pour votre groupe ou projet live

Écrit par Chloé Sarraméa
Le 16.01.2018, à 12h44
02 MIN LI-
RE
Écrit par Chloé Sarraméa
Les inscriptions au dispositif gratuit Parcours ont ouvert le 8 janvier 2018. Le projet a pour vocation de diffuser et de promouvoir les productions musicales. La singularité artistique est encouragée. Tentez votre chance en vous inscrivant jusqu’au 21 janvier prochain.


Le FGO Barbara, établissement culturel de la ville de Paris, voit le jour en 2008. Établi dans le 18e arrondissement, il encourage l’accomplissement de projets musicaux et l’optimisation du live. La création est le maître-mot, et le développement professionnel l’objectif. Les lauréats bénéficieront d’un grand coup de pouce au niveau de leur visibilité, ainsi que d’un accompagnement spécifique auprès d’intervenants issus de la profession pendant un an. Chaque projet sera analysé et diagnostiqué pour déterminer un axe de travail : améliorer les performances live (coaching scénique), les enregistrements (composition, mixage, mastering…), les répétitions (installations, coaching vocal…) ou encore les stratégies de communication, avec de la promo web notamment. 

Les conditions pour répondre aux critères de sélection sont simples : il suffit de présenter un répertoire constitué au minimum de 90% de titres originaux et un set d’une durée de 30 minutes minimum. De plus, la moitié du groupe doit résider à Paris. Petit bonus si le groupe bénéficie déjà d’un entourage professionnel composé d’un manager, d’un label ou tout autre type de partenariat avec tel ou tel lieu. 

Plusieurs étapes constituent la sélection. Le FGO Barbara écoute les projets et effectue une présélection. Les artistes retenus seront ensuite convoqués pour un entretien dans les locaux de l’établissement culturel. Ils devront rencontrer un jury, échanger avec lui et analyser les besoins du projet. À noter que les groupes n’ayant pas eu accès à cette dernière étape auront la possibilité d’évoquer avec ce même jury les points à améliorer, dans l’optique d’une éventuelle nouvelle candidature l’année suivante. 

L’édition 2017 de Parcours avait permis la découverte d’artistes à la notoriété grandissante comme Julia Jean-Baptiste, Gabriel Auguste, le rappeur Jaune ou la très prometteuse Khadyak. En 2016, c’était au tour du duo aux influences pop et techno Agar Agar et de l’artiste hip-hop Bonnie Banane d’être propulsés sous le feu des projecteurs. Cette dernière a notamment joué lors de la Boiler Room de Trax en Chine en mai dernier. 

Rendez-vous sur sur le site de Parcours pour soumettre votre candidature.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant