Apparat partage un morceau planant et breaké de son nouvel album, le premier en 6 ans

Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©D.R.
Le 22.01.2019, à 12h43
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©D.R.
La nouvelle vient de tomber : le prochain album d’Apparat, sobrement intitulé LP5, sortira le 22 mars prochain. Son premier extrait, l’ambient et syncopé “Dawan”, est d’ores et déjà disponible.

Le prochain album du producteur allemand Apparat, également connu pour son travail au sein de la formation Moderat avec Modeselektor, vient d’être annoncé pour le 22 mars prochain, sur le label Mute, distribué par [PIAS]. Intitulé LP5, il s’agira du premier disque réalisé par Sascha Ring en solo depuis Krieg Und Frieden, sorti il y a déjà 6 ans.

Pour l’occasion, Apparat a de nouveau collaboré avec le violoncelliste Philipp Thimm, déjà présent sur ses précédentes oeuvres. L’album devrait également intégrer tout un panel d’instruments acoustiques, dont des cordes, des cuivres et des percussions, réalisées par le batteur du prestigieux groupe de math-rock Battles, auteur de l’acclamé Mirrored, sorti en 2007.

Concernant le processus de création, les morceaux auraient été composés sur la base de longues improvisations et sessions orchestrales, parfois incluses « sous forme d’échos, à peine visibles ». Décrit comme un album « délicat », jouant sur des « rebondissements inattendus », LP5 représente pour son créateur un moyen d’exprimer, a contrario des fresques grandioses de Moderat, une autre facette de sa personnalité. L’artiste déclare à ce propos : « Je n’ai pas besoin d’écrire de grands hymnes pop, je peux juste me plonger dans les détails de mes structures ». Le premier extrait planant et syncopé “Dawan”, en écoute ci-dessous, donne déjà un aperçu de la couleur du disque.



L’annonce de ce nouvel opus fait écho à la mise en standby du projet Moderat, décidée en 2017 pour permettre entre autres à ses membres de se consacrer à leurs projets solos. Apparat se produira en concert à la Philharmonie de Paris le 13 juillet, dans le cadre du festival Days Off.

Tracklist de LP5

1. VOI_DO
2. DAWAN
3. LAMINAR FLOW
4. HEROIST
5. MEANS OF ENTRY
6. BRANDENBURG 
7. CARONTE
8. EQ_BREAK
9. OUTLIER
10. IN GRAVITAS

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant