Un court documentaire vidéo réalisé par ZoominTV Holland propose de mettre en avant l’incroyable travail de Bioni Samp. Ce musicien électronique britannique et apiculteur de longue date enregistre les sons produits par ses abeilles directement en stéréo. Grâce au matériel qu’il a bricolé lui-même, ce passionné échantillonne en samples les fréquences issues de ses différentes ruches, pour ensuite les moduler et créer un style unique de musique électronique, sur le principe du field-recording.
Chaque type d’abeilles (reines, ouvrières et soldats) possèdent un bourdonnement d’une fréquence spécifique. Trois fréquences grâce auxquelles l’artiste compose sa musique avec ses divers instruments électroniques qu’il a construit lui même. Lorsque la ruche est en harmonie, les fréquences s’annulent entre elles produisant un silence sur le principe du “active noise control”, créant alors des pauses sonores comme dans les musiques traditionnelles, explique l’apiculteur.

Les abeilles, pollinisateurs de la planète, sont aujourd’hui en danger. Un fléau notamment dû à l’utilisation massive de traitements phytosanitaires dans les cultures intensives. Via son travail, Bioni Samp souhaite ainsi encourager les gens à avoir plus d’empathie envers la nature.