« J’ai toujours été fasciné par les situations où le chaos et l’anarchie se répandent soudainement. » Cette confession que fait Gaspar Noé dans la note d’intention distribuée aux spectateurs avant la projection de Climax à Cannes ne surprend personne. Depuis Enter The Void, Seul contre tous ou Irréversible, l’on connait le penchant du cinéaste pour les scenarii inquiétants, dans lesquels l’angoisse et le malaise s’installent puis dégénèrent, atteignant le point culminant de l’horreur.
Climax, c’est justement le nom du nouveau film de Gaspar Noé, présenté sur la Croisette cette année. Dans une ambiance poisseuse aux allures de trip sous acide, il y met en scène le dérapage d’une soirée d’un groupe de danseurs qu’on aurait drogué… Un huis-clos cauchemardesque dans lequel l’escalade du drame et de l’angoisse montre une fois de plus ce que le réalisateur sait faire de mieux. La bande-annonce, fidèle à cette tension, donne des sueurs froides en moins d’une minute.
« Quand on parle de danse, on parle de musique. » Gaspar Noé évoque le soin apporté au choix de la bande-son, qui situe l’action dans une époque contemporaine ; la musique électronique est à l’honneur. La tracklist du film, reproduite ci-dessous, comprend des titres de Lil Louis, Daft Punk, Aphex Twin, ou encore Kiddy Smile, qui tient d’ailleurs le rôle d’un des personnages à l’écran ; le producteur sort d’ailleurs le titre “Dickmatized” le 16 mai, présent dans la BO du film. Avec Le Monde est à Toi de Romain Gavras, Climax est le deuxième film présenté au Festival de Cannes cette année à mettre en avant la musique électronique.
- Kiddy Smile – Dickmatized (sorti le 16 mai 2018)
- Erik Satie – Trois Gymnopédies (interprété par Gary Numan)
- Chris Carter – Solidit
- Cerrone – Supernature
- Patrick Hernandez – Born to Be Alive
- M/A/R/R/S – Pump Up The Volume
- Lil Louis – French Kiss
- Dopplereffekt – Superior Race
- Dopplereffekt – Technic 1200
- Neon – Voices
- Suburban Knights – The Art Of Stalking
- Daft Punk – Rollin’ & Scratchin’
- Aphex Twin – Windowlicker
- Wild Planet – Electron
- Soft Cell – Tainted Love/Where Did Our Love Go
- Giorgio Moroder – Utopia (Me Giorgio)
- The Rolling Stones – Angie
- Cosey Fanno Tutti – Mad (inteprété par CoH)
Deux morceaux inédits de Thomas Bangalter “Sangria” et “What To Do” encore introuvables sur Internet apparaissent aussi sur la bande originale du film. Pour ceux qui désirent voir le film, celui-ci ne sortira malheureusement pas avant le 19 septembre 2018.