On connaissait son profil user48736353001 qui, à plusieurs reprises dans l’année, nous avait régalé d’inédits et de sorties en tous genres. Pour les anxieux qui s’interrogeaient de la disparition de toutes ses merveilles et surtout de son changement de nom en Caustic Windows (le nom de son album avorté en 1994 mais ressorti en 2014 grâce à une campagne Kickstarter), attendez avant de piquer une crise. Car c’est tout une énigme qui se profile.
Aphex Twin a plus d’un tour dans son sac et enfile deux nouveaux profils : si le “nouveau” nom 8user48736353001 présente une page vide, il nous renvoie vers un autre nouveau profil. C’est désormais sous le nom de user18081971 que l’on peut le retrouver, lui et toutes ses productions. Mais le mystère va beaucoup plus loin : dans le descriptif de sa dernière page Soundcloud (user18081971 pour ceux qui ont eu du mal à suivre), un lien renvoie vers un document écrit par David Alan Ritchie, celui qui aurait découvert le mystère de la Roseline cachée de la chapelle Rosslyn soit l’histoire du Da Vinci Code de Dan Brown mais aussi celui qui aurait décrypté une équation mathématique permettant d’accéder au tombeau d’Osiris.
Ce document And Now For Something Completely Different met également en lumière une erreur que l’on perpétuerait depuis des siècles : l’Égypte ne se serait jamais appelée Égypte. Un raisonnement à découvrir. Serait-ce pour cela qu’Aphex a changé de noms ? Quoi qu’il en soit, AFX est un sacré numéro.