Aphex Twin : comment le plus célèbre logo de la musique électronique a vu le jour

Écrit par Paul Brinio
Le 06.03.2017, à 17h38
02 MIN LI-
RE
Écrit par Paul Brinio
Le designer Paul Nicholson vient de partager sur les réseaux sociaux les dessins préparatoires du célèbre logo d’Aphex Twin ; des croquis jusqu’alors inédits, provenant de carnets de travail datés de 1991 à 1993. Une belle manière de célébrer les 25 ans de l’album Selected Ambient Works 85-92 du compositeur britannique.

Si les marques ont toutes leur logo, il est plus rare de voir des musiciens se doter d’un tel écusson… En plus d’avoir adopté le sien dès le début des années 90, Aphex Twin est sans doute l’un des artistes qui maîtrisent le mieux la force symbolique d’un tel outil : des débats d’interprétation qu’il suscite (s’agit-il d’un A ? D’une scie  « saw » en anglais, pour Selected Ambient Works ?) à son potentiel viral, démontré avec le récent coup de com autour de la venue du producteur au Field Day 2017.

Afin de lever un pan du mystère qui l’entoure, son concepteur Paul Nicholson, qui l’a créé pour habiller la sortie en 1992 de l’album Selected Ambient Works 85-92, vient de poster sur son compte Instagram une série de dessins préparatoires. Deux semaines auparavant, il révélait déjà les détails de « Xylem« , une police d’écriture conçue pour le producteur britannique.

Ces premières ébauches nous montrent toutes les subtiles variations qu’a expérimentées Nicholson avant d’arriver au résultat final. Le designer a également annoncé qu’il dévoilerait bientôt le concept derrière la couverture de Selected Ambient Works Volume II.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant