Après qu’il ait progressivement et généreusement offert (ici et ici) plus de 150 tracks issus de ses premières productions des années 90, sa communauté de fans s’était lancée dans une opération d’archivage d’envergure : un document google drive public avait été crée pour regrouper toutes les informations relatives à ces nouveaux titres.
Énième preuve de l’engouement hors norme qu’il suscite : sur le forum We Are The Music Makers, dont une page entière lui est dédiée, ses fans sont actuellement en train de voter pour élire les 30 tracks qu’ils préfèrent parmi ces fameuses sorties. Mais ce qui aurait pu n’être qu’un simple classement entre érudits aphexés, s’est avéré être une mine d’informations pour le Master en personne.
D’après une interaction entre un utilisateur SoundCloud (XF) et Aphex Twin (AFX), l’artiste a émis la possibilité d’utiliser ces classements pour créer une compilation : “Je ne les assemblerai pas exactement comme les gens l’ont suggéré dans leur vote mais je l’utiliserai comme un super départ pour les compiler moi-même.” Il précise même que les contributeurs qui l’auront inspiré pourront faire partie des mentions dans l’artwork de cette prochaine sortie.
Et l’attention d’Aphex ne s’arrête pas là : dans la description de sa page SoundCloud user18081971, il vient d’annoncer qu’il a retrouvé sept cassettes jamais encore encodées, chacune comprenant une vingtaine de productions et qu’il ajoutera certainement au classement : “Je les téléchargerai/sortirai bientôt”. Beaux, très beaux gestes.
Pour participer au vote, c’est par ici ! (un compte SoundCloud est nécessaire)