Anne Hidalgo annonce la réouverture de plusieurs musées de la Ville de Paris

Écrit par Jeanne Maizy
Le 09.06.2020, à 16h13
02 MIN LI-
RE
Écrit par Jeanne Maizy
La maire de Paris a annoncé dans un tweet la réouverture le mardi 16 juin de certains musées municipaux, dont le Petit Palais.  

Cela fait bientôt un mois que le déconfinement est en marche. Après l’annonce de la réouverture des magasins et des restaurants, celle des musées se fait en parallèle de façon progressive. Anne Hidalgo a annoncé aujourd’hui sur twitter la réouverture de certains musées de la Ville de Paris.

Le mardi 16 juin il sera donc possible de se rendre au Musée Libération – Leclerc – Moulin pour découvrir l’exposition consacrée à l’exode des parisiens en 1940, mais aussi au Musée de la Vie Romantique qui prolonge jusqu’au 13 septembre l’exposition « Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain » où la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux est dépeinte dans les œuvres d’une trentaine d’artistes contemporains.

Le Petit Palais rouvre également le 16 juin et dévoilera la prestigieuse collection de dessins des Prat qui regroupe trois siècles d’art français dans l’exposition « La Force du dessin ». Il sera de nouveau possible de flâner dans les jardins de sculptures du Musée Bourdelle avec l’exposition « Les Contes étranges de Niels Hansen Jacobsen ». Le musée consacré aux arts de l’Asie, le musée Cernuschi présentera à partir de mardi prochain les estampes japonaises du musée d’Orsay et le Palais de la Porte Dorée, une exposition consacrée au célèbre créateur de mode, Christian Louboutin. La maison Balzac et les Catacombes rouvrent elles aussi leurs portes la semaine prochaine. Le Musée d’Art Moderne et le Musée Cognacq-Jay attendront, quant à eux, jusqu’au 7 juillet pour rouvrir.

Les mesures de sécurité restent de mises puisque le port du masque est obligatoire et des gels hydro-alcooliques seront mis à disposition. Les visiteurs doivent respecter le mètre de distance, un sens de visite et doivent impérativement réserver en ligne leurs billets même s’ils sont gratuits et respecter leurs horaires de visite. Les audioguides ne seront pas disponibles mais certains musées possèdent leurs applications mobiles.

S’ajoute aux musées de la Ville de Paris la réouverture du Mémorial de la Shoah le 14 juin, de la Fondation Cartier le 16 juin, la Maison européenne de la photographie le 17 juin et du musée des Arts Décoratifs, du Palais de la découverte et du musée d’Orsay le 23 juin. Suivront également courant juillet, La Cité des Sciences et de l’Industrie, le Grand Palais, le Centre Pompidou, le musée Guimet ou encore la cinémathèque française.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant