Angoulême : entre house et solidarité, le festival les InsolAntes met la fête au service des autres

Écrit par Antonin Khos
Photo de couverture : ©Les InsolAntes
Le 11.06.2018, à 15h10
02 MIN LI-
RE
©Les InsolAntes
Écrit par Antonin Khos
Photo de couverture : ©Les InsolAntes
À Angoulême, les InsolAntes allient musique électronique et solidarité pour un festival ambitieux et déjanté sur deux jours.


Surtout connue pour son festival international de la bande dessinée, Angoulême est aussi terre de musique. La ville accueillera pour la deuxième année consécutive le festival Les InsolAntes, projet atypique qui se tiendra les 28 & 29 septembre au centre universitaire La Couronne. Le festival n’en est qu’à sa deuxième édition, mais son ambition est de taille : associer les disciplines artistiques pour proposer une expérience visuelle et sonore unique. Au programme : DJ sets, mappings vidéo, mais aussi danse, théâtre ou cirque. L’idée des porteurs du projet est de proposer un festival hybride et décalé à l’image d’une nouvelle génération à la fois fêtarde et engagée. Car les InsolAntes est aussi un projet solidaire. Une partie des bénéfice est versée à l’association À portée de mains (APM) qui met en place des projets d’éducation et d’insertion en France, au Burundi et en République Démocratique du Congo. Le festival est participatif : une page helloasso vous permet de faire un don à APM pour soutenir financièrement l’évènement.

Si le festival n’hésite pas à transcender les disciplines, il n’oublie pas la musique et nous propose une programmation techno électro pointue. Angoulême accueillera la house du collectif bordelais L’Orangeade. Hugo LX, dont le dernier EP Desiderata déjà disponible à l’écoute sort le mois prochain sur MCDE Recordings, fera résonner une house tantôt rétro tantôt deep. S’ajoute au line-up Dimitri, plus connu sous le nom Dimitri From Amsterdam. Vétéran de la scène hollandaise connu pour ses talents de DJ, il est capable de lier les styles house, breakbeat, techno et drum’n’bass, et ainsi de fédérer les genres. Sama Abdulhadi, pionnière de la scène underground palestinienne anciennement connue sous le nom SkyWalker, montrera qu’elle n’a rien à envier à la scène occidentale comme lors de son set de closing du Riverside Festival de Glasgow. Actuellement à l’œuvre sur son nouvel album à la Cité des Arts de Paris, elle vous livrera sa techno puissante, sèche et mélodique, dont elle nous parlait dans un article portrait il y a quelques temps déjà sur Trax.

Pour plus d’informations sur la programmation complète et la billetterie, rendez-vous sur la page Facebook des InsolAntes

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant