Amsterdam : 5 adresses incontournables pour une nuit d’exception, par le DJ Pedro Vian

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©D.R
Le 24.05.2019, à 11h09
03 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©D.R
Nouvelle ville, nouvelle vie ? Le Barcelonais Pedro Vian a plaqué la chaleur catalane pour poser ses valises à Amsterdam. Il profite du changement de paysage pour offrir une suite à son premier album : l’éponyme et introspectif Pedro Vian, sorti le 1er février 2019 chez Modern Obscure Music. Une escapade dans des Baléares éthérées, à dos de nappes mélancoliques sur circuit de percussions vintage – ou la bande-son de la brume du matin sur les canaux. L’artiste confiait alors à Trax Magazine ses bonnes adresses amstellodamoises et la playlist parfaite pour s’y rendre.

Ce numéro est initialement paru dans le numéro 218 de Trax Magazine, toujours disponible sur le store en ligne.

EYE Filmmuseum, IJpromenade 1

Il y a tellement de musées dans la ville qu’il est impossible de tous les visiter – il faudrait y consacrer une année non-stop. Celui que je préfère est le EYE Filmmuseum, aussi appelé EYE Film Instituut Nederland. La dernière expo que j’y ai visitée est celle de Ryoji Ikeda, c’était une expérience très inspirante. Je recommanderais aussi le musée de la photographie FOAM (Keizersgracht 609), situé dans le centre-ville.

Alva Noto & Ryuichi Sakamoto – “Glass” (NOTON, 2018)
William Basinski & Lawrence English – “Selva Oscura” (Temporary Residence Limited, 2018)

De School, Doctor Jan van Breemenstraat 1

Parmi tous les clubs que la ville a à offrir, De School est un incontournable. Derrière sa programmation, on retrouve l’équipe du légendaire Trouw. Le club est logé dans une ancienne école et propose l’un des meilleurs line-up électroniques et sound-systems d’Amsterdam. La liberté que l’on ressent à l’intérieur est totale, on peut vraiment s’exprimer et danser comme on veut. Ils ont aussi un beau restaurant ouvert la journée, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester car les réservations sont toujours complètes. Un conseil : appelez avant si vous voulez une table.

Mark Forshaw – “Change Request” (Ill Rivers, 2014)
John Beltran – “Everything at Once” (Delsin, 2016)

Thaise Snackbar Bird, Zeedijk 77

Ça ne fait que quelques mois que je me suis installé ici, mais j’ai déjà des coups de cœur pour la nourriture, des endroits où je me rends toutes les deux semaines. L’un des spots dont je suis tombé amoureux est ce tout petit restaurant du centre-ville spécialisé dans les currys thaïs. La plupart des gens commandent à emporter ; il n’y a que quatre tables, mais il y règne une superbe énergie. Mon grand favori est leur curry rouge aux crevettes.

Sebastião Tapajós & Pedro Dos Santos – Sebastiao Tapajos / Pedro Dos Santos (Trova, 1973)
Toumani Diabaté & Ballaké Sissoko – New Ancient Strings (Rykodisc, 1999)

Garage Noord, Gedempt Hamerkanaal 40

Un autre club avec une excellente programmation, situé au nord de la ville, juste après avoir traversé le canal principal qui sépare Amsterdam en deux. C’est un petit lieu à l’esprit punk. L’entrée n’est pas chère et l’ambiance est géniale. La dernière fois que j’y suis allé, Orpheu The Wizard de Red Light Radio y jouait de 21 heures à 5 heures du matin, et je crois qu’il a même poussé plus loin.

Delroy Edwards & Dean Blunt – Desert Sessions (L.A. Club Resource, 2017)
Fernando ‎- Fernando (L.I.E.S., 2018)

Rush Hour (Spuistraat 116) & Distortion Records (Westerstraat 244)

Si l’on croise des centaines de disquaires en ville, impossible de ne pas s’arrêter chez Rush Hour et RedlightRecords (Oudekerksplein 26), deux incontournables pour les amateurs de vinyles. Ce sont les plus connus et aussi deux de mes favoris. L’autre jour, j’ai découvert Distortion Records, un tout petit shop proche de chez moi, où l’on trouve des milliers de vinyles entassés en piles. Le truc marrant, c’est que le patron sait exactement où se trouve chaque disque ! Ils ont une page Discogs, mais je recommanderais d’aller sur place, l’endroit recèle de trésors à dénicher. Un dernier pour la route : le Concerto (Utrechtsestraat 52-60). Ils ont un petit café à l’intérieur et vendent tous les styles de musique ainsi que des livres.

ROTLA – “Waves (Sketches from an Island Healing Hands Remix)” (Edizioni Mondo, 2018)
Frankie Knuckles – “Your Love” (Trax Records, 1991)

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant