Amazon: Une fonctionnalité d’Alexa imiterait les voix de nos proches décédés

Écrit par Clarisse Prevost
Le 23.06.2022, à 18h48
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Amazon a révélé une fonctionnalité expérimentale d’Alexa qui permet à l’assistant IA d’imiter les voix des parents décédés des utilisateurs.

Lors de la conférence annuelle MARS, Amazon présente une démonstration d’une fonctionnalité. La société a présenté une fonctionnalité qui imitait la voix de nos proches défunts à partir d’une seule minute d’enregistrement audio. En guise de démonstration, la compagnie a montré une vidéo dans laquelle un enfant demande à Alexa de lire une histoire pour s’endormir avec la voix de sa grand-mère décédée. « Comme vous l’avez vu dans cette expérience, au lieu que ce soit la voix d’Alexa qui lise le livre, c’est la voix de la grand-mère de l’enfant  », explique Rohit Prasad, responsable scientifique d’Amazon pour l’IA Alexa. Prasad a introduit le clip en disant que l’ajout d'”attributs humains” aux systèmes d’IA était de plus en plus important “en ces temps de pandémie en cours, où tant d’entre nous ont perdu un être cher.” Il poursuit : « Si l’IA ne peut pas éliminer cette douleur de la perte, elle peut certainement faire durer leurs souvenirs  », a déclaré Prasad.

Ces imitations appelées “audio deepfakes” sont d’ores-et déjà régulièrement utilisées dans des domaines comme le podcast, les jeux vidéos ou le cinéma et notamment dans un documentaire sur la vie du chef Anthony Bourdain, décédé en 2018, dont la voix a été clonée à partir de citations tirées d’emails qu’il a envoyés. Tout ça nous rappelle l’épisode “Be right back” de Black Mirror, dont la saison 6 arrive bientôt.

Si vous êtes branchés IA, on vous laisse vous pencher sur le sujet des Enfants-Tamagotchi.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant