Bouclez vos ceintures. Cet automne, le Hasard Ludique accueille la 4e édition de Nyokobop pour un mois entier de musiques d’ailleurs. Après avoir invité des artistes incontournables tel·les que Dengue Dengue Dengue, Chancha Via Circuito, Ghetto Kumbé, Pongo, Dj Lag, Mauvais Œil, Kampire, Imarhan, Tshegue, ou encore La Chica, le festival revêt cette année la casquette de digger international. En invitant des artistes de niche, celleux qui innovent, triturent les sons, mélangent les influences, Nyokobop se voudra un véritable laboratoire des scènes amapiano, min’yō électro, zagué ou encore nu-dabke.
Loin des prismes ethnocentrés, l’évènement souhaite avant tout redorer le blason des musiques non-occidentales. L’Occident, pendant (trop) longtemps, a en effet été considéré comme le terreau des mouvements musicaux innovants. L’épicentre se déplace donc de l’Occident vers l’Afrique, l’Amérique latine, le Moyen-Orient ou encore l’Asie, afin de célébrer l’ère des musiques globales et furieusement dansantes. Mention spécial pour le visuel de cette édition, signé par le talentueux artiste camerounais Maxime Manga.
Les hostilités démarrent donc vendredi 4 novembre avec Bea Pelea pour une soirée 100% reggaeton, façon neo perreo. Basée à Barcelone, la chanteuse a fait ses armes aux côtés notamment de Ms Nina, la reine argentine du reggaeton féministe. En 2018, après un EP et plusieurs sorties accompagnée des queens La Zowi, Jedet ou Israel B, elle entame une tournée mondiale qui l’a emmenée au Mexique, aux Etats Unis et en Europe. La fête continue ce soir-là avec Bel’Oka de Jet Lag, le crew de DJs résidents du média Reggaeton & Pop Culture. Au programme de ses DJ sets : instrus ténébreuses, remixes percutants et classiques imparables, mêlant reggaeton, neoperreo, dembow, dancehall, baile funk, rap, cumbia et bachata.
Pour teasez un peu le mois de novembre, on vous annonce d’ores et déjà que le mercredi 9, le collectif Kokoko! revient sous une forme nouvelle pour une introduction aux rythmes zagué et post punk. Cette fois portée par le producteur anglais Débruit et le performeur et autoproclamé « seigneur de l’ambiance » Makara Bianko, la team chaude sera accompagnée de l’équipe française Faya Sound System, avec notamment aux commandes le dj, journaliste et programmateur spécialiste de l’actu rap et musiques électroniques africaine Full Option. Samedi 12 novembre, Afriquoi débarque pour une soirée 100% afro house. Vendredi 18, c’est le trio Phelimuncasi, originaire de Durban, qui sera aux platines juste avant DJ Ata du crew This is Amapiano. Pour le reste de la programmation, rendez-vous sur le site internet du Hasard Ludique. Pour la billetterie du premier event, c’est par ici. On trémousse d’avance.

Toutes les informations sont à retrouver