Lundi 23 mars dernier, le gouvernement fédéral allemand a annoncé mettre en place un programme d’aide pour le secteur créatif et culturel du pays. Un communiqué de presse du ministère de la Culture relate qu’un soutien de 50 milliards d’euros allait être débloqué pour les travailleurs à leur compte et pour les petites entreprises. « Les artistes sont non seulement indispensables, mais aussi vitaux, surtout maintenant », a déclaré la ministre de la Culture et des Médias allemande Monika Grütters.
Cette aide d’urgence est proposée sous forme de subventions destinées à couvrir les frais généraux du secteur (location de salles et ateliers d’artiste), mais aussi sous forme de prêts afin de surmonter les goulots d’étranglement financiers. L’aide soutiendra également les entreprises médiatiques telles que les journaux et autres magazines. Selon la ministre de la Culture, « l’aide arrive aussi vite et avec le moins de bureaucratie possible », admettant que la « société démocratique a besoin de son paysage culturel et médiatique unique et diversifié dans cette situation historique ».
À titre de comparaison, la France a débloqué une aide d’urgence de 22 millions d’euros pour son secteur culturel, tandis qu’outre-Manche le Conseil des arts d’Angleterre a annoncé une aide de 190 millions de livres. À New York, le Metropolitan Museum of Art demande au gouvernement d’accorder aux musées américains un renflouement de 4 milliards de dollars.