Via un post Facebook, l’association Freeform annonce avoir été informée de l’évolution de la procédure judiciaire au sujet des plaintes déposées par les participants brutalisés par la police lors de la Fête de la musique 2019 à Nantes. Le parquet de Rennes ayant décidé d’ouvrir une information judiciaire, ce n’est plus l’IGPN qui sera en charge du dossier, mais un juge d’instruction indépendant appartenant au tribunal judiciaire de Rennes.
De ce fait, « cela va permettre aux plaignants de se porter partie civile et à leur avocate, Maître Marianne Rostan, d’avoir accès au dossier et de demander la réalisation d’actes d’investigations », explique l’association. Laissant entrevoir une avancée concrète et transparente de la procédure un an plus tard, « les vraies questions vont pouvoir être posées et nous attendons des réponses ! », tonne Freeform.
Pour rappel, une violente charge des forces de l’ordre avait eu lieu dans la nuit du 21 au 22 juin dernier sur le Quai Wilson à Nantes, alors que des soundsystems et des centaines de participants célébraient comme chaque année la Fête de la musique à cet endroit. Les tirs de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement avaient entraîné la chute de Steve Maia Caniço dans la Loire. Son corps a été retrouvé dans le fleuve un mois plus tard, décédé par noyade à l’âge de 24 ans.