Ableton vient de lancer un site gratuit pour apprendre les bases de la musique en 50 leçons

Écrit par Mathieu Fageot
Photo de couverture : ©Ableton
Le 09.05.2017, à 13h31
02 MIN LI-
RE
©Ableton
Écrit par Mathieu Fageot
Photo de couverture : ©Ableton
Devenu la référence pour les musiciens électroniques avec son logiciel Live, Ableton vient de dévoiler un nouveau site permettant d’apprendre les bases de la composition musicale. À mettre tout de suite entre les mains de votre petit frère qui a décidé de devenir producteur de house ce week-end ou de votre pote d’after qui vous demande ce que vous pensez de ses sons.

Par le biais de sept chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs leçons, le site Learning Music a pour objectif d’apprendre aux musiciens en herbe les bases nécessaires pour se lancer dans la composition. La société allemande, qui édite le célèbre logiciel de séquençage Live depuis 1999, présente cette fois un site accessible à tous, qui, en plus de donner les bases théoriques, permet de mettre en pratique les conseils donnés.


   

À lire également
Un étudiant a créé un logiciel gratuit pour fabriquer à l’envi des synthés modulaires


Ainsi, après avoir analysé les différentes sortes de beats, la bassline d’”Around The World” des Daft Punk, la mélodie de “Tour de France” de Kraftwerk, ou la structure de “I Feel Love” de Donna Summer, le site vous guide pas à pas, au fil de 10 chapitres, dans les grilles de composition, et devrait faire gagner un temps précieux aux néophytes, qui apprendront au passage le B.A.BA de la house, de la techno ou du rock.

Learning Music permet aussi de les reproduire avant de créer votre propre morceau dans le chapitre playground, et même de l’exporter vers les réseaux sociaux qui feront peut-être votre gloire… 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant