Ableton met à disposition 8 nouveaux effets puissants et gratuits dédiés à l’expérimentation

Écrit par Lucas Javelle
Photo de couverture : ©D.R.
Le 20.06.2018, à 19h29
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Lucas Javelle
Photo de couverture : ©D.R.
Il y a quelques semaines sortait la nouvelle version d’Ableton Live. Aujourd’hui, le producteur de logiciel de M.A.O. offre à ses utilisateurs une petite collection d’outils utiles à la création.


Huit nouveaux effets réunis sous le nom « Creative Extensions », voilà ce que propose Ableton avec cet ajout à son logiciel. Cette panoplie, créée en collaboration avec Amazing Noises – développeur du fameux plug-in Max For Live – s’ajoute à la – déjà bien fournie – banque de plugins native du programme, qui comprenait toute une multitude de compresseurs, EQ’s, delays et autres limiteurs.

   À lire également
Comment naviguer plus rapidement dans Ableton 10 et se focaliser sur sa musique

À la frontière de l’analogique et du numérique, Ableton propose des effets croisés avec des synthés, qui permettent de maîtriser d’autant mieux la nature du son qui sort de la machine. Avec son Melodic Steps, le logiciel propose notamment un séquenceur MIDI polyphonique. Les effets Bass et Poli proposent respectivement monodique et polyphonique pour des lignes de basses déjà arrangées et arrangeables à volonté. Le Pitch Hack, lui, permet de créer un effet de variation automatique dans les tons de la mélodie composée, tweakable au gré du producteur. Et pour les adeptes de la réverbe, Ableton met à disposition le Spectral Blur, effet de texture permettant de modéliser la spatialisation sonore. À ceux-là s’ajoutent un Color Limiter, un Re-Enveloper et un Gated Delay, principalement utiles à la composition rythmique et au traitement de l’enveloppe sonore.

L’accès à cette nouvelle banque est entièrement gratuit pour les détenteurs d’une licence Ableton Live 10. Il suffit pour cela de la télécharger depuis l’explorateur du logiciel, et de posséder le plug-in Max For Live – utilisé par ces nouveaux FX. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Ableton. Et pour un aperçu sonore de leur potentiel, écoutez plutôt :

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant