Ableton vient d’annoncer la disponibilité sous peu du CV Tools, une nouvelle gamme d’outils intégrés au logiciel-phare de MAO : Ableton Live 10 Suite. Cette nouvelle fonctionnalité permet de contrôler et d’intéragir avec des équipements et synthétiseurs modulaires.
Ces fameux signaux “cv”, pour “control voltage“, sont en fait l’équivalent analogique du fameux signal midi, qui permet aux différents contrôleurs de communiquer avec les logiciels de production ou de performance musicale, comme Ableton, Traktor ou Logic. Auparavant, le système de communication de référence des systèmes modulaires – qui sont des aggrégats de plusieurs modules générant (synthétiseur) ou modulant (effet) le son – était purement électrique. La tension envoyée d’un module à l’autre par le biais d’un cable (patch) permettait de contrôler certains paramètres comme le pitch (hauteur de note), l’horloge (rythme de la séquence), la vitesse d’oscillation (LFO) ou le trigger (la fréquence de coupure d’une enveloppe ou d’un filtre).
À lire également
Devenez un as de la production grâce aux cinq astuces de l’expert en MAO Canblaster
Grace aux nouveaux CV tools, le logiciel est désormais capable d’envoyer ou de recevoir des signaux électriques de ce type. En d’autres termes, de communiquer avec les synthétiseurs modulaires dépourvus d’entrées midi, indique le média dédié au matériel musical Audiofanzine. Plus concrètement, on pourra envoyer des séquences de notes écrites sur l’ordinateur vers ces modules et moduler leur son depuis l’ordinateur. Une prouesse technique, inédite à ce jour, fruit de la collaboration entre Ableton et le duo techno Skinnerbox.
Afin d’en bénéficier, il faut cependant disposer d’une interface audio compatible. Toutefois, l’équipe Ableton précise que deux fonctions, Rotating Rythm Generator et CV Utility, permettent d’obtenir un rendu proche du modulaire avec les instruments virtuels de Live.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site d’Ableton.
Bon patch !